mardi 30 novembre 2010

Films coréens : Printemps, Eté, Automne, Hiver… et Printemps


C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un film qui a pour seul et unique décor un temple bouddhique coréen. Il s’agit de « Printemps, Eté, Automne, Hiver… et Printemps » de Kim Ki-duk, sorti en France en 2004.

L'histoire

Le film est construit à la manière d’une pièce de théâtre dont chaque acte est une saison. Notre premier acte s’ouvre sur des portes peintes qui elles-mêmes s’ouvrent à leur tour sur un lac entouré de montagnes et au milieu duquel flotte un petit temple. Ses locataires, un moine adulte et un moinillon.

Korean Wikileaks


Certains des plus de 250.000 câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks mettent en cause la Chine, notamment son implication dans le transfert d'éléments de missiles nord-coréens à l'Iran qui auraient transité par son territoire. Ce télégramme datant de 2007 ajoute que ces livraisons contreviennent aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Iran et sur la Corée du Nord, ainsi qu'aux règles que la Chine s'est elle-même fixées en matière de contrôle des exportations sensibles.

Un autre télégramme relate les propos de l'ambassadeur de Chine au Kazakhstan, qui aurait dit notamment que les dirigeants chinois ne considèrent plus la Corée du Nord "comme un allié utile ou fiable". La Chine, selon ce câble, considère que le régime nord-coréen "s'est déjà effondré économiquement" et allait "s'effondrer politiquement" deux ou trois ans après la mort de son leader, Kim Jong-Il.

lundi 29 novembre 2010

Week-end tendu en péninsule coréenne...début de semaine guère plus brillant !

Escalade verbale dans les déclarations des deux Corée, manifestations de vétérans sud-coréens appelant le gouvernement à plus de fermeté face aux ennemis du Nord, démonstrations de forces, interventions plus ou moins discrètes des soutiens du Nord (Chine) et du Sud (Etats-Unis), voilà pour le résumé du week-end. Exercices militaires et exercices de style médiatiques en quelque sorte!

Préparation d'un Kaioken diplomatique?

Le Taekkyon

Un art martial coréen moins connu que le taekwondo, le taekkyon (택견).


Cet art martial ressemble à une danse. Il est le seul art martial coréen à avoir été reconnu patrimoine culturel intangible important par la République de Corée. Le peuple coréen le considère comme "la forme originelle" de tous les arts martiaux pratiqués en Corée.


Découverte en vidéo :


Plus d'informations ICI et ICI
Le groupe Facebook du Taekkyon en France : ICI

samedi 27 novembre 2010

Vous aussi vous connaissez la Corée (4) : Ban Ki-moon


Une photo bien marrante du secrétaire général de l'ONU, histoire de changer d'atmosphère par rapport aux derniers billets relatant les tensions Nord-Sud

Ban Ki-moon est un diplomate et homme politique sud-coréen, né le 13 juin 1944 (un Gémeaux né un 13 juin, il ne peut pas être mauvais^^), à Eumseong, ville qui était alors, à l'instar du reste du pays, sous domination japonaise. Il est issu d'une famille paysanne. Il obtient une licence en relations internationales de l'Université nationale de Séoul en 1970 , puis une maîtrise en administration publique à la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard en 1985.
En 1978, il est nommé Premier secrétaire de la mission sud-coréenne auprès de l'ONU, poste qu'il occupe jusqu'en 1980, où il devient directeur du bureau des Nations unies au ministère des Affaires étrangères. Il y restera jusqu'en 1983. En 1996, il devient conseiller à la sécurité nationale de Kim Young-sam. Il est directeur de cabinet de Han Seung-soo, président de l'Assemblée générale des Nations unies, en 2001-2002. À ce poste, il travaille à l'adoption de la résolution condamnant les attentats du 11 septembre 2001.
À la tête de la diplomatie sud-coréenne depuis janvier 2004, il est l'un des ministres des Affaires étrangères qui a tenu le plus longtemps à ce poste, ayant survécu à plusieurs crises intercoréennes. Il défend notamment la position de son pays, qui se démarque de l'infléchissement de la politique américaine envers la Corée du Nord depuis le retour des républicains aux affaires en 2001.
Il a été Ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Corée du Sud, de janvier 2004 au 1er novembre 2006.

Il est Secrétaire général des Nations unies depuis le 1er janvier 2007. Succédant à Kofi Annan, il est le huitième à occuper ce poste, depuis 1946. Il a condamné l'attaque nord-coréenne du 23 novembre 2010.

Son mandat devrait s'achever le 31 décembre 2011.

N.B Comme il le reconnaît lui-même, il a été surnommé l'« anguille glissante » (ou l'«anguille insaisissable») pour sa capacité à éluder les questions embarrassantes des journalistes sud-coréens.

jeudi 25 novembre 2010

Tensions coréennes (25 novembre 2010)

Le USS George Washington quitte la base japonaise de Yokosuka, au sud de Tokyo, le 24 novembre 2010 : direction la Corée du Sud

La Corée du Sud a annoncé qu'elle allait renforcer sa présence militaire sur l'île de Yeonpyeong et qu'elle entendait profiter des manoeuvres navales prévues en mer Jaune avec les Etats-Unis à partir de dimanche pour envoyer un message clair à sa voisine. Les Etats-Unis ont, pour leur part, déployé en mer Jaune, au large de la péninsule coréenne, une flotte emmenée par le porte-avions nucléaire George-Washington pour des manœuvres navales conjointes avec la Corée du Sud. L'armée américaine souligne que ces manœuvres avaient été programmées avant les tirs d'artillerie nord-coréens. Ces exercices militaires conjoints sont vus d'un mauvais oeil par la Chine qui estime qu'ils sont de nature à menacer sa sécurité ainsi que la stabilité régionale.

mercredi 24 novembre 2010

Corée du Nord : nouvelles informations sur son dispositif nucléaire (les centrifugeuses)


Nouveau rebondissement dans le dossier du nucléaire nord-coréen : un scientifique américain a affirmé que la Corée du Nord possèderait un site disposant de plus d'un millier de centrifugeuses. Les centrifugeuses sont des dispositifs clés dans les étapes menant à l'enrichissement d'uranium nécessaire au développement de l'arsenal nucléaire d'un pays. Cette déclaration, si elle est fondée, mettrait à mal les efforts effectués par la communauté internationale en vue du désarmement nucléaire de la dictature communiste.

Evacuations et manifestations


Des centaines d'habitants de la petite île sud-coréenne pilonnée par l'armée nord-coréenne (Yeonpyeong) ont fui mercredi vers le continent, et nombre d'entre eux ont juré de ne jamais regagner leurs maisons.
Sur Yeonpyeong, petite île de la mer Jaune, à 120 km à l'ouest de Séoul, vivent 1.600 civils et un millier de militaires. Elle se trouve dans des eaux revendiquées par le Nord mais occupées par le Sud depuis la fin des combats en 1953. Les côtes de Corée du Nord sont visibles de Yeonpyeong...!
Plus d'infos : voir CE LIEN

En parallèle, des manifestants ont brûlé aujourd'hui à Séoul des drapeaux de la Corée du Nord et ont appelé à des représailles fermes au lendemain de tirs d'obus nord-coréens qui ont tué deux soldats et deux civils sur Yeonpyeong.

mardi 23 novembre 2010

Corée du Nord : bienvenue en terre post-stalinienne

Qualité d'image dégueu, j'en suis fort marri !!!

ICI pour une histoire des deux Corées en vidéo.

Un régime en fin de course?

23 novembre 2010 : la Corée du Nord bombarde une île sud-coréenne (suivi et mises à jour régulières)


La Corée du Nord a tiré, mardi 23 novembre, à 14h34 heure locale (6h34 heure de Paris), des obus sur l'île Yeonpyeong, en Corée du Sud. .
La chaîne de télévision sud-coréenne YTN a indiqué que des tirs d'obus avaient provoqué des dégâts sur les habitations. Selon l'agence En début de journée, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap dénombrait quatre blessés parmi les soldats sud-coréens. Un bilan revu à la hausse par l'armée sud-coréenne qui évoque quatre morts (dont deux civils) ainsi que cinq civils et treize soldats blessés.

lundi 22 novembre 2010

Suneung, le bac coréen


Un examen crucial pour la suite du parcours des lycéens coréens puisqu’il détermine dans quelle université ils pourront étudier. Il s'agit, en anglais, du CSAT, le College Scholastic Ability Test, autrement dit le baccalauréat version QCM.

samedi 20 novembre 2010

PC Bang

Ce titre étrange désigne les cyber-cafés coréens. Voici à quoi ressemblent les enseignes indiquant des tanières de geeks de compétition :

img1792.jpg
Prononcer Pissi-Bang

Bien moins chers qu'en France, ils sont aussi bien plus nombreux et bien plus densément occupés!! Entre 1000 et 1500 wons l'heure soit moins d'un euro à titre indicatif. 
Sur place, on peut y manger (voire y dormir pour les plus démunis), lire des manhwas, acheter certains goodies des jeux les plus populaires. En parlant de jeux, ce n'est pas un mythe...... Starcraft est un sport national (et intergénérationnel car au moment où je publiais cet article, mon voisin, un quadra sortant du boulot, était en train de démonter allègrement des Protoss sur Strarcraft avec une énorme armée Zerg!!) et une chaine de télé y est quasiment consacrée avec retransmission de matchs de ligues régionales ou nationales (voire internationales??? je ne sais pas trop si Star est encore beaucoup pratiqué dans les autres pays au vu de l'écrasante domination coréenne). Autre jeu star : Aion, un MMORPG tentant de realiser la fusion entre WOW et Lineage. Maints mods pour Warcraft III sont aussi à signaler, dont un super qui reprend les personnages de Bleach.

Couple de geek au 2e plan :)

Stars coréennes : BoA




Nom : Kwon Boa 권보아
Profession : Chanteuse
Date de naissance : 05 novembre 1986
Lieu de naissance : Kyung Gi Do

Habillée par Tache, la marque de Jiha !!!!


Boa Kwon, est plus connue sous son nom de scène BoA, acronyme de Beat of Angel.
BoA fut découverte par SM Entertainment lors d'une audition de jeunes talents en 1998.

vendredi 19 novembre 2010

Les clubs coréens dominateurs dans la Ligue des Champions asiatique



C’est encore un club sud-coréen qui a remporté la plus prestigieuse compétition de clubs du continent  asiatique. Après le triomphe des Pohang Steelers l’an dernier, la Ligue des champions de l’AFC a cette fois été remportée par Seongnam Ilhwa Chunma. Cette passe de deux, à laquelle il faut ajouter la suprématie des Jeonbuk Motors en 2006, fait de la République de Corée le seul pays à avoir conquis le Graal continental à trois occasions depuis le lancement de la compétition en 2003. Le sacre de Seongnam apporte une conclusion logique à une saison dominée par les représentants de la K-League. 

La suite de l'article sur le site de la FIFA, à CETTE ADRESSE

G20 à Séoul : pot pourri voire fermenté

L'actu du G20 en images (pas en patates^^)

Logo officiel du G20 de Séoul (en hangeul^^)



Une des raisons du mécontement coréen et mondial : la guerre des monnaies. Le yuan, la monnaie chinoise, cristallise maintes critiques quant à ses taux maintenus délibérément bas.

Echange de bons procédés : Lee a l'air perdant. Libre-échange à sens unique?

lundi 15 novembre 2010

Séoul, ville hôtesse du G20

Le sommet du G20 a été l'occasion pour la Corée du Sud d'asseoir sa position sur la scène internationale.
Séoul, capitale mondiale du design 2010, espère devenir une nouvelle destination phare de l'Asie du Nord-Est. Par ailleurs, la Corée du Sud a été le premier pays du continent à accueillir le G20. Ce fut l'occasion pour elle d'officialiser son statut de grande puissance mondiale. Il y a une cinquantaine d'années, elle comptait encore parmi les pays du tiers-monde. Depuis des mois, les autorités sud-coréennes ont beaucoup misé sur l'image du pays et de ses habitants. "Dites bonjour et souriez aux étrangers", "téléphonez doucement dans le métro", "laissez sortir les passagers avant de rentrer dans la rame", etc. Voici quelques-unes des recommandations placardées dans le métro spécialement pour le G20.


dimanche 14 novembre 2010

Lexique coréen

Essai de lexique : celui-ci sera complété au fil du temps.

Ajuma : mot désignant une femme coréenne d'un certain âge. Toutes les femmes n'apprécient pas spécialement ce terme et préfèrent celui de "missy-Jok". Signalons aussi le terme HOTJUMA... Quant à moi, je propose l'acronyme AILF... !!!

Vous aussi vous connaissez la Corée (3) : Kim Yu-Na

Kim Yu-na, déesse du patinage

Nom : Kim Yu-na / surnom : Queen Yu-na
Profession : Patineuse
Date de naissance : 5 septembre 1990
Lieu de naissance : Gunpo, Gyeonggi-do, Corée du Sud

Véritable héroine du pays au vu de ses incroyables résultats sportifs (championne olympique et championne du monde des épreuves féminines individuelles de patinage artistique) et de son physique fort avantageux.

La reine en scène

mardi 9 novembre 2010

Manifestations anti-G20 à Séoul

Brigade anti-manifestations

Des milliers de personnes ont manifesté et scandé des slogans altermondialistes dimanche 7 novembre, à Séoul pour protester contre la tenue du sommet du G20 jeudi et vendredi prochain (11 et 12 novembre) dans la capitale sud-coréenne, ont rapporté les agences de presse.

lundi 8 novembre 2010

Vous aussi vous connaissez la Corée (2) : Samsung

Premier bref article sur des marques ou des personnalités que vous connaissez tous, sans forcément vous douter de leur nationalité :)

Commençons par la plus célèbre marque coréenne, j'ai nommé Samsung (삼성) !




Ok, vous devez savoir que Samsung est actif dans la recherche et dans la vente de produits de télécommunication, d'électroménager, de média numériques, d'écrans... mais saviez-vous que ce gigantesque chaebol était aussi présent dans le secteur des vêtements, du BTP, de l'automobile (Renault Samsung Motors), de la santé et des assurances!?

Films coréens : The Housemaid


Le sud-Coréen Im Sang-soo est l'un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma coréen, à qui l'on doit notamment le film intitulé Une femme coréenne. Il a présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2010 sa dernière œuvre, The housemaid. Le film est sorti en France en septembre 2010.

The housemaid est un remake d'un vieux film coréen du même nom, écrit et dirigé par Kim Ki-young, et sorti en 1961. Le film s'ouvre sur une rue nocturne et très animée du Séoul d'aujourd'hui. Jeon Do-yeon, sans doute la meilleure actrice coréenne de sa génération, interprète Lee Eun-i, une jeune femme divorcée qui travaille dans un restaurant.

dimanche 7 novembre 2010

Vous aussi vous connaissez la Corée (1) : Park Ji-sung

Le footballeur coréen le plus connu au monde, Park Ji-sung. Vif et percutant, il adresse de bons centres aux attaquants et se montre volontaire défensivement.
Il joue desormais aux Queens Park Rangers, club londonien de seconde zone apres de nombreuses annees de bons et loyaux services aupres de Sir Alex Ferguson, a Manchester United. Il'etait révélé aux yeux des journalistes et des amateurs de football lors de la Coupe du Monde 2002.

Rappel en vidéo du beau parcours coréen lors de la Coupe du Monde 2002 :


Il a ensuite signé au PSV Eindhoven avant d'aller à Manchester United.

samedi 6 novembre 2010

Kimchi



La préparation du kimchi commence en ce moment dans les lointaines contrées coréennes.
Je vous invite à lire cet article fort bien documenté et illustré.

vendredi 5 novembre 2010

Films coréens : Poetry

Premier article d'une longue série : les films coréens que j'ai appréciés. Chaque semaine paraîtra un court article avec histoire, avis et note sur le film concerné.

Commençons par Poetry, film sorti en France en août 2010.


L'histoire

Yang Mi-ja est une vieille dame, au sourire à la fois exalté et triste. Elle est interprétée par une grande actrice des années 60/70, Yoon Jung-hee. Mi-ja vit dans une petite ville de province. Si elle est toujours élégante, sa maigre pension ne lui suffit pas pour vivre, et elle gagne de l'argent en s'occupant d'un vieil homme malade, un ancien PDG. Elle élève seule son petit-fils, un adolescent renfermé fréquentant d'autres jeunes boutonneux et passant le plus clair de ses journées à regarder la télé ou à jouer à des jeux vidéo.

jeudi 4 novembre 2010

Festival du film coréen


Du 9 au 16 novembre 2010, la 5e édition du festival du film coréen, se déroulera à Paris, au cinéma Action Christine, et mettra en avant la diversité du cinéma coréen : courts et longs métrages de fiction ou documentaires, pour la plupart totalement inédits en France !!!

mardi 2 novembre 2010

Hangeul (한글), l'alphabet coréen


Le coréen. Des idéogrammes? un alphabet comme le nôtre? des ressemblances avec le chinois?
Cet article va répondre à ces interrogations fort légitimes :)

L'alphabet coréen (appelé hangeul ou 한글) est en vigueur dans les deux Corées, en Corée du Nord comme en Corée du Sud. Il s'agit de 28 lettres censés imiter la forme des organes vocaux (nous y reviendrons).
Le hangeul est parfois présenté comme le système d’écriture le plus scientifique au monde. Une enquête a même démontré que le hangeul serait la langue la plus simple du monde à apprendre si des extraterrestres pacifiques voulaient s'installer sur Terre!!! Sans doute une enquête commanditée par le ministère de la Culture coréenne :)

Le hangeul a été inventé par le roi Sejong le Grand, roi célèbre pour maintes inventions (à l'instar du pluviomètre, d'horloges à eau ou d'un cadran solaire) vers 1443 pour favoriser l’alphabétisation du peuple et a été élevé au stade de langue officielle du pays en 1446 en remplacement des hanja (caractères chinois utilisés jusque-là). Une sorte de Villers-Cotterêts français :)


Le roi Sejong et son invention, le hangeul

Le hangeul est interdit en 1504 par son successeur, Yeonsangun, et enfin réhabilité en 1894. Son emploi se généralise à la fin de la Seconde Guerre mondiale et permet d’atteindre très rapidement des taux d’alphabétisation parmi les plus élevés du monde à cette époque, dans les deux Corées.



Les voyelles et diphtongues


Les consonnes

Les Coréens commémorent la création du Hangeul tous les 9 octobre et sont particulièrement fiers de leur langue.

Depuis 1997, le hangeul figure sur la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco.

Pour en savoir plus :
- un article de Wikipedia assez bien documenté ICI
- un article de KBS sur Sejong ICI

lundi 1 novembre 2010

Système éducatif en Corée, le règne des hagwon


Jeunes Coréens exténués après une longue journée de cours

Je pense que la maxime de Montaigne, "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" (Essais), a été oubliée par les autorités coréennes qui ont engendré une espèce d'hydre de Lerne éducative. Les hagwon, les académies de cours qui complètent le canal éducatif officiel, essaiment partout et sont tellement exigeants que maints élèves ont besoin de prendre des cours particuliers pour pouvoir suivre dans les hagwon ! Quand il n'y a plus de cours, il y en a encore !!!

Les Français célèbres en Corée

Entre stars internationales, chanteurs "has been" et parfaits inconnus, ils font la une des journaux people coréens.

Les valeurs sûres
- Stars du foot comme Zidane ou Henry : les Coréennes font des pieds et des mains (!) pour approcher le meilleur buteur de l'équipe de France

Paaaaaat'