samedi 20 novembre 2010

PC Bang

Ce titre étrange désigne les cyber-cafés coréens. Voici à quoi ressemblent les enseignes indiquant des tanières de geeks de compétition :

img1792.jpg
Prononcer Pissi-Bang

Bien moins chers qu'en France, ils sont aussi bien plus nombreux et bien plus densément occupés!! Entre 1000 et 1500 wons l'heure soit moins d'un euro à titre indicatif. 
Sur place, on peut y manger (voire y dormir pour les plus démunis), lire des manhwas, acheter certains goodies des jeux les plus populaires. En parlant de jeux, ce n'est pas un mythe...... Starcraft est un sport national (et intergénérationnel car au moment où je publiais cet article, mon voisin, un quadra sortant du boulot, était en train de démonter allègrement des Protoss sur Strarcraft avec une énorme armée Zerg!!) et une chaine de télé y est quasiment consacrée avec retransmission de matchs de ligues régionales ou nationales (voire internationales??? je ne sais pas trop si Star est encore beaucoup pratiqué dans les autres pays au vu de l'écrasante domination coréenne). Autre jeu star : Aion, un MMORPG tentant de realiser la fusion entre WOW et Lineage. Maints mods pour Warcraft III sont aussi à signaler, dont un super qui reprend les personnages de Bleach.

Couple de geek au 2e plan :)



Les PC Bang valent le coup d'oeil, que ce soit au niveau de l'appréciation de la dexterité des joueurs ou pour la sociologie des lieux.... La population des PC Bang est très jeune et très...MIXTE !!! Pres de 85% des 15/25 ans jouent a des jeux en ligne (du jeu de cartes national, le gostop, aux MMORPG chronophages) et de nombreuses filles viennent défier les mecs à Starcraft ou War III sans que ce soit le même "événement" que dans les cyber-cafés français. Il existe des coins réservés aux couples qui viennent jouer ensemble a Aion par exemple et qui s'assoient sur le même banc!!! De nombreuses filles jouent également entre elles !!! Autre culture...

Actualisation :


Le gouvernement sud-coréen va adopter très prochainement une loi dite "de Cendrillon" qui interdira aux adolescents de jouer à des jeux en ligne après minuit en bloquant leur accès, ont indiqué des responsables gouvernementaux. Un projet de loi va être soumis au Parlement en décembre pour demander aux sociétés de jeux en ligne de bloquer l'accès à ces jeux après minuit, aux jeunes âgés de moins de 16 ans, ont indiqué des représentants des ministères de la culture et de la famille.

"Beaucoup d'enfants jouent à ces jeux toute la nuit et ont ensuite des difficultés à étudier à l'école et à avoir une vie normale pendant la journée. Nous estimons que cette loi est nécessaire pour garantir leur santé et leur droit à dormir", a déclaré à l'AFP Jo Rin, le responsable ministériel en charge du projet de loi. Les jeux en ligne seront à nouveau accessibles à 6 heures du matin. Les sociétés auront un an pour se préparer à l'application de la loi, a-t-il précisé. Le gouvernement envisage également de demander aux sociétés de limiter le temps d'accès quotidien à ces jeux pour les jeunes dont les parents en font la demande, a ajouté le responsable. Il va aussi mettre à disposition des gens qui le réclament des logiciels gratuits qui permettent de limiter le temps passé sur Internet.


La Corée du Sud est l'un des pays les plus "connectés" et les journaux rapportent régulièrement des faits divers liés à un usage intensif d'Internet. Ainsi, il n'est pas rare de lire, dans la presse, des cas de personnes mourant d'inanition à la suite de trois jours passés, non stop, à jouer à Aion, World of Warcraft ou encore au gostop en ligne. Les répercussions peuvent aussi être dramatiques pour les nourrissons...
Le pays est également le champion incontesté des compétitions mondiales de jeux en ligne. En novembre, la Corée du Sud avait remporté quatre médailles d'or au World Cyber Games, face à 58 autres nations.

sejour Corée du Sud
Holidaycheck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire