Lexique coréano-français

Celui-ci sera complété au fil du temps.

Ajumma : mot désignant des femmes mariées à partir de la mi-trentaine. Elles sont aussi considérées comme étant le troisième sexe coréen. Elles sont réputées être à la fois très égoïstes et tendres. L'éducation pour la réussite de leurs enfants reste leur principale préoccupation après parfois l'investissement et la bourse. Toutes les femmes n'apprécient pas spécialement ce terme et préfèrent celui de "missy-Jok". Signalons aussi le terme HOTJUMA... Quant à moi, je propose l'acronyme AILF... !!!

Ajosshi : mot désigant un homme coréen d'un certain âge ou mot à utiliser lors d'une rencontrer avec un homme à qui on n'a pas été présenté.

Céladon : le céladon est un type de céramique typique de la Corée de la période Koryŏ (918-1392), utilisant une glaçure verte ou bleu-gris translucide.


Chaebol : les chaebol sont des ensembles d'entreprises, de domaines variés, entretenant entre elles des participations croisées. Ils sont les équivalents coréens des anciens zaibatsu japonais (dissous par les autorités d'occupation américaines et réapparus sous la forme des keiretsu). Les deux expressions s'écrivent d'ailleurs avec les mêmes caractères chinois. Samsung, LG ou Hyundai sont les chaebol coréens les plus célèbres.

Daehanminguk : 대한민국 en hangeul. Nom complet de la République de Corée (du Sud, s'entend^^). Littéralement, Grande République Han.

DMZ : de l’anglais demilitarized zone. La zone coréenne démilitarisée a été créée le 23 mars 1953 lors de l’armistice de Panmunjeom : il s'agit d'une étroite bande de terre séparant la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud et servant de zone tampon. Elle coupe la péninsule coréenne en deux au niveau du 38e parallèle et atteint une longueur de 238 km et d’environ 4 km de large.

Drama : Un drama est au Japon, en Corée, en Chine et dans d'autres pays asiatiques, une série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent. Ce format court spécifique s'est développé au Japon à la fin des années 1970 et s'est exporté ensuite en Asie. Le drama touche à tous les genres : amour, horreur, fantastique, comédie, cuisine, sport... Les drama sont parfois des adaptations de mangas ou d'anime. Dans les drama jouent non seulement des acteurs professionnels, mais aussi souvent des célébrités, des chanteurs, des idoles... Exemples célèbres : Coffee Prince


Hallyu : Le terme « Hallyu » fait référence à la culture populaire coréenne diffusée à travers les média et connaissant un succès croissant en Asie de l’Est dans des pays tels que la Chine, le Japon, le Vietnam, le Cambodge ou encore Singapour.

Hanboktenue traditionnelle coréenne

Hangang : fleuve coulant à Séoul

Hangeul : nom de l'alphabet coréen (excellent article à venir^^)

Joseon (Chosôn) : également appelée dynastie Yi. Elle fut le dernière et la plus longue dynastie de Corée (1392-1910). Chosôn est le nom d’un antique royaume de Corée, et Yi est le nom de la famille régnante. Le bouddhisme, qui était encore actif durant l’époque précédente de Koryô (918-1392), fut remplacé par le néo-confucianisme. Celui-ci influença les arts, la morale, bien qu’un art original proprement coréen, d’une grande spontanéité se développa à cette époque.

Kimchi : Le kimchi (hangeul : 김치) est un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés, souvent à base de chou chinois. Il s'agit d'un des aliments de base en Corée, accompagnant la majorité des plats de ce pays. Plus d'informations ICI ^^

K-pop : K-pop est l'abréviation de l'anglais « Korean Pop Music » qui signifie « musique pop coréenne ». Plus qu'un genre musical, c'est surtout un mouvement musical qui s'est propagé en Corée du Sud dans les années 1990. La K-pop s'inspire beaucoup de la musique américaine, surtout le R'n'B, Hip-hop et un peu de rock. Star la plus célèbre : BoA...

Kim Yu-na : patineuse artistique sud-coréenne. Championne olympique en 2010 (sacrée à Vancouver avec le score le plus élevé de l'histoire de son sport), championne du monde 2009. Véritable star dans son pays, parfois surnommée "Queen Yu-na". Cliquez donc ICI pour l'admirer en pleine action.

Koryô : dynastie qui régna en Corée de 918 à 1392, période de bouleversements politique, social et culturel de grande envergure.


Kyopo : Coréen(ne) d'outre-mer revenu au pays. Objets d'adoration pour maints Coréens restés étudier au pays.

Lee Myung-bak : dixième et actuel président de la République de Corée. Il a aussi été maire de Séoul.

Oni : mot utilisé par une fille pour s'adresser à une fille / femme / soeur plus âgée. Les serveuses et vendeuses peuvent également être affublées de ce sobriquet.

Oppa (오빠) : mot utilisé par une petite soeur pour s'adresser à son grand frère ou par un garçon pour s'adresser à sa copine plus âgée (^^)

Park Chung-hee : président de la Corée du Sud de 1963 à 1979. Sous son régime autoritaire, qui dura plus de 15 ans, la Corée du Sud prit son essor économique pour se hisser parmi les vingt pays les plus riches de la planète.

Park Ji-sung : le joueur de foot coréen le plus connu. Il évolue au poste de milieu offensif ou d'ailier et joue actuellement à Manchester United.

Paris Baguette / Paris-Croissant : grande chaîne de boulangerie-pâtisserie très célèbre en Corée du Sud.

Pojang macha : vendeur de nourriture dans les rues coréennes. Sorte de tente-restaurant ou de camion-restaurant. Un véritable symbole de la Corée. Voir cet article et aussi cet article.


Séoul : capitale de la Corée du Sud.

Seollal : Nouvel an lunaire

Silla : l’un des trois royaumes de la Corée ancienne, il fut fondé à partir de 57 avant notre ère. La faveur que connut le bouddhisme d’alors permit l’édification de nombreux temples. Allié à la Chine, il unifia la Corée pour devenir le Silla unifié (668-935). Ce fut alors une période de réorganisation en suivant le modèle bureaucratique chinois. L’influence de la Chine des Tang apparaît également prépondérante dans l’art à tendance plus réaliste du Silla unifié.


Taekwondo : l'art martial coréen par excellence. Articles ici et ici.

Won : nom de la monnaie coréenne. 1€ équivaut à environ 1500 wons (KRW) .