mardi 2 novembre 2010

Hangeul (한글), l'alphabet coréen


Le coréen. Des idéogrammes? un alphabet comme le nôtre? des ressemblances avec le chinois?
Cet article va répondre à ces interrogations fort légitimes :)

L'alphabet coréen (appelé hangeul ou 한글) est en vigueur dans les deux Corées, en Corée du Nord comme en Corée du Sud. Il s'agit de 28 lettres censés imiter la forme des organes vocaux (nous y reviendrons).
Le hangeul est parfois présenté comme le système d’écriture le plus scientifique au monde. Une enquête a même démontré que le hangeul serait la langue la plus simple du monde à apprendre si des extraterrestres pacifiques voulaient s'installer sur Terre!!! Sans doute une enquête commanditée par le ministère de la Culture coréenne :)

Le hangeul a été inventé par le roi Sejong le Grand, roi célèbre pour maintes inventions (à l'instar du pluviomètre, d'horloges à eau ou d'un cadran solaire) vers 1443 pour favoriser l’alphabétisation du peuple et a été élevé au stade de langue officielle du pays en 1446 en remplacement des hanja (caractères chinois utilisés jusque-là). Une sorte de Villers-Cotterêts français :)


Le roi Sejong et son invention, le hangeul

Le hangeul est interdit en 1504 par son successeur, Yeonsangun, et enfin réhabilité en 1894. Son emploi se généralise à la fin de la Seconde Guerre mondiale et permet d’atteindre très rapidement des taux d’alphabétisation parmi les plus élevés du monde à cette époque, dans les deux Corées.



Les voyelles et diphtongues


Les consonnes

Les Coréens commémorent la création du Hangeul tous les 9 octobre et sont particulièrement fiers de leur langue.

Depuis 1997, le hangeul figure sur la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco.

Pour en savoir plus :
- un article de Wikipedia assez bien documenté ICI
- un article de KBS sur Sejong ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire