mercredi 24 novembre 2010

Corée du Nord : nouvelles informations sur son dispositif nucléaire (les centrifugeuses)


Nouveau rebondissement dans le dossier du nucléaire nord-coréen : un scientifique américain a affirmé que la Corée du Nord possèderait un site disposant de plus d'un millier de centrifugeuses. Les centrifugeuses sont des dispositifs clés dans les étapes menant à l'enrichissement d'uranium nécessaire au développement de l'arsenal nucléaire d'un pays. Cette déclaration, si elle est fondée, mettrait à mal les efforts effectués par la communauté internationale en vue du désarmement nucléaire de la dictature communiste.


Siegfried Hecker, un scientifique américain de l'université Stanford, qui a dirigé le laboratoire nucléaire national de Los Alamos a déclaré qu'il avait visité, en Corée du Nord, une nouvelle usine d'enrichissement d'uranium, dotée des dernières technologies. « Nous avons été conduits dans une salle de contrôle ultramoderne au deuxième étage de l'usine. De là, le spectacle était impressionnant : des centaines et des centaines de centrifugeuses étaient alignées. Je pensais que la Corée du Nord ne possédait que quelques centrifugeuses assez anciennes mais les machines que j'ai pu observer étaient neuves et semblaient être à la pointe des dernières technologies dans le domaine. Notre guide nous a expliqué que ce site, dont l'installation avait débuté en avril dernier, venait d'être inauguré. Il a ajouté qu'il y avait 2 000 centrifugeuses dans l'usine qui enrichissaient l'uranium à 3,5 % pour alimenter un nouveau réacteur nucléaire. Pour conclure, il a expliqué que les centrifugeuses avaient été construites en Corée du Nord d'après des modèles japonais et néerlandais.

Un article de l'Express, ICI sur les origines de ces dispositifs

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas dialoguer sur ce sujet vu mon niveau en la matière mais que ce soit pour en faire des armes ou bien de l'énergie, les deux ne sont pas recommandable (enfin, je pense ^^)

    RépondreSupprimer