Le sud-Coréen Im Sang-soo est l'un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma coréen, à qui l'on doit notamment le film intitulé Une femme coréenne. Il a présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2010 sa dernière œuvre, The housemaid. Le film est sorti en France en septembre 2010.
The housemaid est un remake d'un vieux film coréen du même nom, écrit et dirigé par Kim Ki-young, et sorti en 1961. Le film s'ouvre sur une rue nocturne et très animée du Séoul d'aujourd'hui. Jeon Do-yeon, sans doute la meilleure actrice coréenne de sa génération, interprète Lee Eun-i, une jeune femme divorcée qui travaille dans un restaurant.
L'histoire
Lee Eun-i a besoin d'argent et accepte un emploi de servante dans une richissime famille. Elle seconde une vieille gouvernante qui est au service de la maison depuis de longues années. Le chef de la maisonnée, Goh Hoon, est un homme froid, souvent absent. Son épouse, Hae-ra, une jeune femme ayant sans doute subi maintes opérations à Apgujeong, est enceinte de jumeaux. Avec leur petite fille de 6 ans, tout ce petit monde vit dans le faste ostentatoire d'une maison décorée à l'européenne, dans un style kitschissime qui, comme dans de nombreux pays, reflète une ascension sociale fulgurante et une totale absence de goût.
Le maître de maison au piano et sa servante : vous avez dit kitsch?
Dans cet univers factice et étouffant, une forte tension sexuelle s'installe peu à peu entre le maître des lieux et sa nouvelle servante. Goh Hoon finit par venir un soir dans la chambre d'Eun-i, une bouteille de vin à la main, pour la séduire. Celle-ci, à la fois ingénue et troublante, accepte. Une liaison commence. Mais Eun-i tombe enceinte... Elle devient dès lors la cible du courroux d'Hae-Ra (Héra?), et surtout de la mère de cette dernière, venue protéger les intérêts de sa fille. Un jeu de pouvoir cruel se met alors en place entre les quatre femmes de la maisonnée.
Mère et fille unies contre la servante
Ce film violent et sombre est filmé avec beaucoup de talent, c'est indéniable. Beauté glaçante de certains plans. Mais en-dehors de la qualité de la photographie et de la mise en scène, j'ai été déçu par l'absence de profondeur du scénario et le manque de subtilité de la critique sociale. Quelques scènes (notamment la scène finale) peuvent rappeler des thèmes développés dans Les Bonnes de Jean Genêt mais, globalement, l'arrivée de la mère d'Hae-Ra est fatale pour l'intérêt du film qui s'enlise alors dans un enchevêtrement grotesque de complots mesquins et d'insultes entre femmes.
Fiche du film
Date de sortie : 2010
Réalisateur : Im Sang-soo
Titre coréen : Hanyo
Avis : à voir en DVD ou à télécharger ^^
Note : 6/10
Il est difficile de aimer ce film quand on viens de voir la fin car le vengeance etait fait sur elle meme qui est la victime. Contre la regle traditionel!
RépondreSupprimerCe qu'il faut savoir, c'est que ce film etait remix de la vesion originale de meme titre 'Housemaide' qui est fait 50 ans en avance. Ce film montrait le changement de societe coreen juste apres la guerre mondiale. Pour la premiere fois, on voyait apparaitre le 'middle class' de la societe. A cette epoque la, ils pouvaient se melanger humannement entre middle class et working class. Par contre la nouvelle version de 'Housemaide' montre la societe coreenne actuelle. Les 'ultra riches' qui ne savent pas comment depenser de l'argent (comme ils viennent juste de devenir riche par hasard ou par 'dirty money')copient tout les cultures des riches europeens(opera, vin, etc...).
J'ai enfin adore ce film comme il montre trop bien un cote sombre de la societe coreen qui a grandit trop vite alors qui a plein de problems sociales malgre leur 'happy appearance'.
Voila, c'est mon commemtaire sur le film!!
J'espere que ca soit comprehensible mon francais!
heeey Youj',
RépondreSupprimercomplètement d'accord pour les nouveaux riches coréens dépourvus de gôut propre et imitant bovinement le bon goût européen.
Après, comme je te disais hier, j'ai trouvé le film très mou, attendu et peu subtilement explicite après l'apparition de la mère d'Hae-Ra
Mais finalement pas spécifique à la société coréenne, ca aurait pu se passer n'importe ou pour maintes scenes !!!!
P.S. ca va pour le francais, pas de souci :)