Notre parrain :)
Park Chu-young (박주영) est un joueur de football sud-coréen né le 10 juillet 1985 à Daegu et qui évolue au poste d'attaquant. INFORMATION OFFICIELLE : Arsenal l'a bel et bien recruté...au prix de maintes péripéties.
Cet attaquant signe sa première sélection avec la Corée du Sud à 19 ans le 3 juin 2005 en inscrivant le but égalisateur du 1-1 en Ouzbékistan, match décisif pour les qualifications pour la Coupe du monde 2006.
Fin août 2008, il s'engage pour 4 ans avec l'AS Monaco. Dès sa première titularisation, le 13 septembre 2008, il marque son premier but et signe sa première passe décisive sous les couleurs de l'AS Monaco face à Lorient et récidive le 2 novembre au Havre. Il s'imposera par la suite, plus comme un passeur, grâce notamment à sa vivacité et son intelligence de jeu. Il est d'ailleurs impliqué dans de nombreux buts grâce à sa qualité de passe et sa vision du jeu. C'est aussi un excellent tireur de coup-franc. C'est aussi un excellent joueur de tête, il a toujours un timing précis et ses déviations en pivot créent fréquemment du danger. Un de ses autres nombreux atouts est sa vitesse et son accélération; en effet, Park Chu-young peut parcourir le 100m en 11 secondes. A Monaco, les supporteurs apprécient également l'énergie qu'il met au profit de l'équipe pour la récupération et l'orientation du ballon. Lors de la saison 2009-2010, il formait un redoutable duo offensif avec le Brésilien Néné.
Un de ses plus beaux buts
Il participe activement à la qualification de la République de Corée pour la Coupe du monde de football de 2010 en finissant meilleur buteur de son équipe. En 2010, il est l'un des piliers de sa sélection après avoir eu le temps d'acquérir l'expérience requise pour cette compétition. Lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, il marque un but contre son camp lors du match contre l'Argentine (défaite 4-1) mais il se rattrape au match suivant contre le Nigeria. Il inscrit un magnifique coup-franc à l'entrée de la surface, permettant à son équipe de se qualifier pour les huitièmes de finale, où la Corée s'inclinera contre l'Uruguay (2-1). Park termine la compétition avec 4 matchs et 1 but inscrit. Il a été l'une des satisfactions de son équipe à la fin du Mondial.
Suite aux retraites internationales de Park Ji-sung et Lee Young-pyo après la Coupe d'Asie en janvier 2011, Park Chu-young récupère le brassard de capitaine et est désormais le leader d'une équipe en plein rajeunissement.
Cette année, il donne l'impression de porter l'ASM à bout de bras et ses blessures ont à chaque fois été fort préjudiciables pour le club princier. Même s'il déclare se sentir bien à Monaco, j'espère pour lui qu'il va changer de club lors du prochain mercato, s'envoler vers d'autres cieux et faire décoller sa carrière.
Un portrait du joueur
N.B. Park Chu-young aurait un Q.I. de 150, j'espère être en mesure de vous confirmer cette information quand je le rencontrerai :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire