Statue de Hamel
Hendrik Hamel est le Marco Polo de la Corée. C'est à cet Hollandais volant non-violent que nous devons, nous autres Européens, la découverte de la Corée !!! Je tenais à mettre en avant cet épisode historique vu que je reviens d'un week-end prolongé légal en terre amsterdamoise.
Hendrik Hamel (Gorinchem 1630 – Gorinchem 1692) était un explorateur néerlandais. Il fut le premier Européen à écrire une description de la Corée, publiée en 1668 en néerlandais et en 1670 en français (la classe !!!). Presque oublié dans son pays natal, il est encore assez connu en Corée du Sud.
Une carte de son périple, et puis mince, je suis géographe, pas besoin de justification :)
En 1653, Hamel, comptable à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC), fut un des 36 à survivre au naufrage du vaisseau Sperwer (Épervier) sur la côte de l'île de Jeju.
Journal de voyage
Le journal du voyage de Hamel fut publié en 1668, et pendant plus de deux siècles, il fut le seul document connu dans l'Occident à décrire la Corée.
Si tu n'as pas la force de lire le texte original, Simon Winchester un journaliste américain a refait le périple de Hamel à la fin des années 80. C'est un livre super et un portrait très juste de la société coréenne ! Elsa
RépondreSupprimeraaaah, intéressant, je vais essayer de me procurer ce livre !!!
RépondreSupprimer