vendredi 16 mars 2012

Concert historique : un orchestre nord-coréen à Paris


 J'ai eu la chance d'assister, mercredi 14 mars, à un évènement historique. En effet, pour la première fois, un orchestre nord-coréen s'est produit en Europe, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la baguette du chef sud-coréen Myung-Whun Chung. 
"J'essayais depuis 30 ans" de provoquer une telle rencontre, avait confié la semaine passée Myung-Whun Chung, également directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique de Séoul, où il est né. "C'est une aspiration de notre peuple", a assuré lors d'une répétition le chef de la délégation nord-coréenne, Hyok Bong Kwon, seul habilité à communiquer au nom des musiciens de l'orchestre. L'aventure a commencé en septembre 2011: grâce aux bons offices de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, Myung-Whun Chung a été autorisé à se rendre en Corée du Nord, où il a invité l'Orchestre Unhasu, fondé en 2009.

Myung-Whun Chung

"Un de mes mots préférés est le mot famille", a déclaré Myung-Whun Chung au public à l'issue du concert. "Ce soir, c'est un concert en famille", a-t-il dit, ému, juste après l'interprétation de la magnifique musique coréenne traditionnelle intitulée Arirang.
L'objectif final du maestro est de faire jouer ensemble des musiciens des deux Corées d'ici la fin de l'année. J'aimerais assister à ce concert, surtout s'il a bel et bien lieu en Corée du Sud.

En première partie, les 75 musiciens de l'orchestre Unhasu ont offert, sous la direction de leurs deux chefs, des oeuvres du répertoire traditionnel nord-coréen. Parmi elles, une pièce pour deux instruments traditionnels, le haegum, sorte de petit violon posé sur les genoux, et le gayageum. Deux jeunes femmes nord-coréennes, revêtues de hanbok, ont interprété avec brio cette pièce. Cela tranchait assez nettement avec les autres oeuvres de la première partie qui ont été interprétées de manière techniquement solide mais sans grand brio.

Joueuse nord-coréenne de gayageum

A noter : Unhasu a été fondé en 2009 et comprend des musiciens assez jeunes  (20 ans de moyenne d'âge).

En deuxième partie, l'orchestre Unhasu de République populaire démocratique de Corée et l'orchestre philharmonique de Radio France ont interprété la symphonie numéro 1 en ut mineur opus 68, Arirang en premier rappel et, en second bis, Carmen.

Des Nord-Coréens étaient aussi présents en tribune, à savoir les officiels chargés d'accompagner les musiciens et quelques jeunes étudiants, reconnaissables au badge à l'effigie de leur leader qu'ils ont épinglé à leur veston.
Frédéric Mitterrand en maître de cérémonie : comment ça, on ne voit rien !? c'est faux ! 

Micro standing ovation

En plein interview :)

Le replay proposé par ARTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire