Le samulnori (사물놀이, litt. « jeux des quatre objets ») est un genre de musique coréenne à percussion traditionnelle. Les mots Sa signifie "quatre", mul signifie "objet" et nori signifie "jeu"; le samulnori est toujours effectué avec quatre instruments traditionnels : le kkwaenggwari (un petit gong), le jing (un plus grand gong), le janggu (un tambour en forme de sablier), le buk (un baril tambour semblable à la grosse caisse).
Le samulnori prend ses racines dans les traditions des campagnes, en particulier dans le nongak et les namsadang pae. " Musique de la récolte ", le nongak désigne ces répertoires non écrits, transmis à travers des générations de villageois, par des troupes de percussionnistes et danseurs amateurs. Imprégnés du chamanisme, les villages ont longtemps résonné du son de ces tambours et gongs chargés d’éloigner maladies et mauvais esprits, ou d’assurer bonheur et abondance à la collectivité. Les occasions ne manquaient pas : passages des saisons et célébration du calendrier lunaire, offrandes liées aux récoltes ou à la pêche, fêtes de villages (gut)... Les namsadang pae étaient des troupes itinérantes de musiciens, danseurs et acrobates. Passant l’été au nord et l’hiver au sud, elles s’installaient au coeur des villages, sur le pan, lieu de représentation en plein air. Là, elles livraient leurs talents de conteurs, funambules, jongleurs, marionnettistes et de percussionnistes. Ces artistes nomades ont disparu aujourd’hui et le nongak n’est plus transmis que par des artistes professionnels, chargés par l’Etat d’en préserver l’essence intangible.
Les caractéristiques des instruments traditionnels (appelés pungmul) sont bien expliquées sur le site d'Olsou, association française de percussions coréennes.
Janggu
L'idée du yin et du yang se reflète également dans ces instruments: le buk et le janggu (en cuir) représentent les sonorités de la terre, tandis que le jing et le kkwaenggwari (en métal) représentent les sons des cieux. Chacun de ces quatre instruments représente un élément du climat : le janggu représente la pluie, le kkwaenggwari le tonnerre, le jing le souffle du vent, et buk les nuages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire