Antichambre de la compétition à la Palme d'or, la sélection Un Certain regard a rendu son verdict samedi en primant non pas un mais deux films du Prix Un Certain Regard. Il a d'ailleurs fallu une autorisation spéciale du Festival de Cannes pour que cela soit possible.
Le jury présidé par Emir Kusturica a donc décidé d'honorer Arirang du réalisateur coréen Kim Ki-du et Arrêt en pleine voie du metteur en scène allemand Andreas Dresen.
Arirang est une chanson traditionnelle coréenne très populaire. Dans son film du même nom, le réalisateur coréen Kim Ki-duk, rendu célèbre par le film Printemps, été, automne, hiver... et printemps, décrit les efforts qu'éprouvent les voyageurs qui franchissent un col, et symbolise la profonde crise personnelle qu’il vient de traverser. Le cinéaste avait disparu depuis trois ans. Les rumeurs les plus folles commençaient à courir sur son sort. Le réalisateur sud coréen Kim Ki-duk, déjà venu de nombreuses fois en sélection officielle au festival de Cannes, avait complètement disparu depuis 2008. Il s'était retiré, suite à des ennuis liés à la production de son précédent film, dans une cabane en bois au dessus d'un village coréen. Il y a vécu pendant trois ans et les derniers mois il s'est autofilmé. Cela donne le film le plus étrange du festival, Arirang, présenté vendredi 20 mai 2011 dans la sélection Un certain regard. On y voit pendant deux heures un cinéaste vivant comme un clochard et, c'est un des contrastes de Cannes, à l'issue de la projection, Kim Ki-duk a dû fuir, par les sous-sols du Palais des festivals, une meute de photographes asiatiques, avant de s'engouffrer dans une voiture officielle. Mais, dés le lendemain, retour à la solitude : Kim Ki-duk était, seul avec son interprète, assis sur la plage publique de Cannes, à nouveau loin des flashs… Une scène inimaginable quelques années plus tôt pour l'un des cinéastes asiatiques les plus célébrés par le festival.
Bande-annonce : je suis curieux de voir cet OVNI, surtout après les films étranges voire ratés qu'il a réalisés depuis 5 / 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire