Contrairement à ce que montre cette page Web issue du site de promotion touristique coréenne, Dokdo n'est pas un ilôt comme les autres. L'information "Les visiteurs ne peuvent rester qu’environs 20 minutes sur les îlots Dokdo" est symptomatique du caractère spécial que revêt Dokdo pour les Coréens.
L'ilôt est au centre d'un conflit territorial qui pourrit littéralement les relations diplomatiques coréano-japonaises, surtout depuis 2005, date à laquelle le Japon a ainsi décidé d'instaurer un jour "Takeshima" (nom de Dokdo en japonais) affirmant ainsi la souveraineté japonaise sur Dokdo. C'est surtout la délimitation des ZEE (zones économiques exclusives) qui pose problème. Dokdo, le premier territoire coréen à avoir été envahi par le Japon en 1905, suscite l'unité de pensée coréenne puisque la Corée du Nord considère également que les îles appartiennent à la «Nation coréenne». Rare de voir nord et sud converger sur une idée!
N.B. Les rochers du Liancourt (autre nom de Dokdo) constituent une importante réserve naturelle, notamment pour les oiseaux migrateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire