jeudi 23 septembre 2010

Vin, Japon, Corée


Un article consacré à un manga japonais que j'apprécie fort et au succès qu'il rencontre en Corée. Je vous présente Les Gouttes de Dieu.


Sous ce titre ronflant, se cache l'histoire de Kanzaki Shizuku, le fils du célèbre oenologue Kanzaki Yutaka. Lui et son rival doivent résoudre douze énigmes portant sur chacune sur un vin spécifique afin d'hériter de la cave légendaire du célèbre oenologue. Entre chasse au trésor, énigme policière, découverte des vignobles du monde, il s'agit là d'un manga original qui plonge le lecteur au coeur de l'univers du vin. Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, dont le fameux Romanée-Conti.
Des répercussions inattendues en Asie

Le manga a eu tellement de succès que les ventes de vins ont explosé en Asie. Le Courrier international avance le chiffre de +20%. C'est en Corée du Sud que le manga fit le plus d'émules. Myong Joo Im, correspondante du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) à Séoul explique que les Coréens « vont dans les bars à vin avec le manga sous le bras, et demandent à déguster tel ou tel vin qui y est présenté ».

Et après la lecture du tome 1, on comprend cet engouement. Le personnage principal étant un néophyte on s'identifie facilement à lui, et on profite des explications sur les vins. Le grand tour de force des auteurs est d'avoir rendu ces explications vivantes et attractives. En outre, les descriptions de l'odeur et du goût des vins sont si imagées, subtiles et font preuve d'une telle culture, que l'on a envie de courir très vite chez son caviste préféré pour les (re)découvrir, et comparer son propre avis avec celui de l'auteur.

Enfin, vous pourrez trouver dans les dernières pages un petit manuel qui vous en apprendra plus sur le vin. Lexique, cartes géographiques (aaaah les cartes^^), conseils...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire