jeudi 29 septembre 2011

Le groupe sanguin


Pourquoi ce thème, me direz-vous !?


Rappel médico-wikipédiesque.
Un groupe sanguin est une classification de sang reposant sur la présence ou l'absence de substance antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d'autres types de cellules de différents tissus. La découverte du système ABO, le premier de ces systèmes, en 1900, par Landsteiner a permis de comprendre pourquoi certaines transfusions sanguines étaient couronnées de succès, alors que d'autres se terminaient tragiquement.

À partir des travaux du biologiste et médecin autrichien Karl Landsteiner (1868-1943) – à qui l’on doit le système de classification des groupes érythrocytaires ABO dans les années 1900 – Léone Bourdel établit quatre catégories psychologiques auxquelles elle donna des intitulés issus du vocabulaire musical. Harmonique pour le groupe A, rythmique pour le B, mélodique pour le O et complexe pour le groupe AB, correspondant grosso modo aux tempéraments ou complexions selon Hippocrate et Galien : mélancolique, colérique, flegmatique, sanguin.
Bien que cette théorie soit dénoncée par de nombreux scientifiques comme étant une simple superstition, ceci n'a pas réduit la popularité du phénomène en Asie. Cette croyance a été amplifiée dans les années 1970 par un livre de l'avocat japonais Masahiko Nomi. Pour les Coréens et les Japonais notamment, les groupes sanguins peuvent aider à se renseigner sur la personnalité. Dans ces deux pays, se renseigner sur le groupe sanguin d'une personne est une question aussi banale que celle du signe astrologique dans d'autres pays. Cela va bien plus loin que les catégories de Mme Bourdel puisque des agences de rencontres basées sur les groupes sanguins ont même été créées et que le groupe sanguin peut même être un critère de recrutement dans certaines entreprises!!! mais que fait la HALDE !?

Les personnes de groupe sanguin A, seraient méticuleuses, consciencieuses, sérieuses avec de bonnes aptitudes à la communication dans un but de concertation et donc d'entente avec autrui. Les personnes du groupe B seraient elles, optimistes, des personnes qui aiment faire les choses à leur façon, à leur propre rythme, mais paraît-il un peu égoïstes et égocentriques. Pour le groupe O, ce serait la générosité, l'aptitude à aborder les choses de manière libre et ouverte, mais comme il voit un peu en grand, il peut avoir avoir du mal à s'organiser et peut rester approximatif. Et enfin, les personnes du groupes AB auraient elles, le sens de l'individualité, de l'originalité et seraient tenaces mais aussi entêtées, avec peut-être deux personnalités en une, beaucoup d'entre elles seraient artistes ou auraient, tout du moins, des personnalités particulièrement originales. 

Chaque groupe aurait également une alimentation qui lui correspondrait idéalement, répartie en aliments dits: 
- « bénéfiques » considérés comme des « médicaments » ; 
- « neutres » représentant des « aliments » ; 
- « à éviter » et présentés comme des « poisons », certains d’entre eux étant même définitivement bannis pour tous.


Il existe aussi des boissons spéciales pour chaque groupe sanguin.

5 commentaires:

  1. cette théorie est parfaitement vraie !
    (Charlotte, groupe A)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil :) (Cyril, groupe A mais en mieux, A+ mouhahaha)

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais depuis un moment pourquoi cette importance sur le groupe sanguin en Asie,je n'aurais jamais pensé à ça xD.(Alexandra,groupe A+)

    RépondreSupprimer
  4. A dire des conneries comme ça, vous allez finir par être dégradés par une agence de notation. Est ce que ça vous ferez plaisir de passer de A+ à A- (voir pire : B+...)??

    Alors faites comme notre R.H, recrutez vos amis selon la circonférence de leurs cranes!

    Allez, à plus!

    RépondreSupprimer
  5. la circonférence des crânes ! Halde là :)

    RépondreSupprimer