mardi 26 juillet 2011

Vie religieuse en Corée : les « religions nouvelles »



L'exemple de la secte Moon
L’Église de l’Unification de Moon Sun-Myong (dite « secte Moon ») : très conservatrice, son anticommunisme forcené lui a valu des adhésions au sein des milieux d'extrême droite en Europe ou en Amérique du Nord. Elle revendique 2 millions de fidèles dans le monde (10 % en Corée).



Sun Myung Moon

Sun Myung Moon dit avoir reçu sa mission de Jésus à l'âge de 16 ans dans son village natal près de Pyongyang (Corée du Nord). Il lui aurait demandé de poursuivre la tâche de construire le royaume des cieux sur terre. Il se définit comme le nouveau Messie, le Vrai Parent, le seul à pouvoir réellement comprendre et révéler tous les secrets de la Bible. L'église de l'Unification fut fondée par lui en Corée en 1954 sous l'appellation "Association de l'Esprit Saint pour l'unification du christianisme mondial".

Pendant la Guerre Froide, le Sun Myung Moon se positionne contre le communisme (avec des liens étroits avec l'extrême droite sud-coréenne). Sun Myung Moon va alors s'installer dans la banlieue de New York. Le siège social du mouvement se situe au New Yorker Hotel, à New York.

Il y aurait 180 000 membres de l'église de l'unification dans le monde, surtout en Corée, au Japon et aux États-Unis. L'église est interdite à Singapour. Aujourd'hui le révérend Moon est en bon termes avec le dictateur communiste nord-coréen Kim Jong-Il. Il espère ainsi jouer un rôle positif pour favoriser le dialogue entre les deux Corée.

Moon mari et femme

Sun Myung Moon a fondé plusieurs organisations dans les domaines des médias, des arts, de l'éducation, de la santé. Il a également créé plusieurs entreprises dont une usine automobile (Panda) et une entreprise nommée Tong II. Son épouse est la fondatrice et présidente du Women’s Federation for World Peace, WFWP.
Sun Myung Moon a œuvré à travers le mouvement Causa pour dénoncer l'idéologie communiste. Il a rencontré Michaël Gorbatchev et son épouse à Moscou en 1990, et en 1991 à Pyongyang en Corée du Nord, Kim Il Song le dirigeant Nord-coréen. En France et en Belgique certains membres ont eu, à titre personnel, dans les années 80, des liens étroits avec différents partis politiques d'extrême droite comme le Front national français ou belge. En particulier, en 1984 et 1989 Gustave Pordea puis Pierre Ceyrac, furent élus au Parlement européen sur la liste du Front national français.
Aujourd'hui une association de plus de 300 avocats du monde entier (Lawyer Connection Society) plaide pour des personnes se déclarant victimes de la secte Moon. Au Japon, en 7 ans (1980-1987), la vente d'objets dit sacrés par des membres du mouvement aurait rapporté 3 milliards d'euros.
En France, l'église de l'unification est actuellement légalement enregistrée en tant qu'association loi de 1901.

Depuis sa fondation en 1954, l'Eglise de l'Unification est devenue un empire lucratif comptant des centaines de sociétés dans le monde, des hôpitaux, des universités, des journaux et même une équipe de football professionnel et une troupe de ballet. La Secte Moon organise la Peace Cup, compétition de football à laquelle l'Olympique Lyonnais a souvent participé, en tant que champion de France ; ceci a créé une certaine indignation en France. Parmi ses fleurons les plus prestigieux, on compte le quotidien "Washington Times" ou l'hôtel New Yorker à Manhattan. Elle possède aussi une station de ski en Corée du Sud et une société de distribution de fruits de mer qui approvisionne en sushis bon nombre de restaurants japonais des Etats-Unis. 



Vive les mariés !!!?

L'un des aspects les plus controversés -et médiatiques- de l'héritage Moon, ce sont ces mariages collectifs associant pour le meilleur et le pire des gens venant de pays différents qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant, avec comme objectif de "bâtir un monde multiculturel". Les détracteurs de la secte jugent qu'ils sont une preuve du lavage de cerveau subi par les adeptes. Depuis les premiers mariages de masse, au début des années 60 à Séoul, ils ont pris de l'ampleur: en 1999, au stade olympique de Séoul, les mariés étaient 42.000...


Mariages collectifs, flippant !!!

Le fils et successeur du révérend Moon a décidé de mettre fin au rite emblématique des mariages collectifs. «Seul mon père, le messie, peut former des couples.» (Hyung Jin Moon, fils du Messie, 30 ans). Moon le Jeune explique que, désormais, l'Église laisse ses membres libres de flirter avant le mariage «pour qu'ils puissent se connaître».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire