mercredi 16 février 2011

Films coréens : Le Bon, la Brute et le Cinglé

Le Cinglé : un vrai de vrai !!!

« Nome Nome Nome », abréviation du titre coréen « Joeun nome, nappeun nome, isanghan nome » que l’on traduit en français par « Le Bon, La Brute et Le Cinglé ».


L'histoire

Sous occupation japonaise, la Mandchourie des années 1930 a des allures de grand melting-pot asiatique où Mongols, Chinois, Japonais et Coréens se côtoient dans une paix relativement fragile. Ce « far-east » est un peu la version exotique du far-west américain, mais les aventuriers ont les mêmes rêves de trésors, les mêmes ambitions de gloire et les mêmes désirs de vengeance inassouvie.
Le film débute avec une attaque de train à main armée par notre « brute », Park Chang-yi à la recherche d’une carte. Celle-ci se trouve justement dans les mains de notre « cinglé » Yun Tae-gu qui vient de la dérober à son propriétaire. A bord du train se trouve également le « bon » Park Do-weon un gentil qui sait jouer de la gâchette quand cela est nécessaire et qui aimerait bien toucher la prime pour la tête de la brute, mise à prix.

Un budget de 17 millions de dollars : un des films les plus coûteux de l’histoire du cinéma coréen, derrière « D-wars » de Shim Hyung-rae. Jung Woo-Sung (le bon), Lee Byung-hun (la brute) et Song Kang-Ho (le cinglé) figurent parmi les plus grandes stars du cinéma coréen. C'est leur présence au casting qui a permis de rassembler suffisamment de fonds pour tourner le film.
Un autre chiffre illustre la démesure ambiante : quelques 400 personnes furent impliquées dans la réalisation du film qui fut tourné dans des conditions difficiles voire extrêmes ; en effet, le désert chinois où souffle en permanence un vent poussiéreux présente à lui-seul un défi de taille. Et comme si cela ne suffisait pas, les acteurs se sont eux-mêmes lancé le défi de réaliser leurs propres cascades.
Gros succès en Corée (plus de 7 millions de spectateurs), le film n'a eu qu'un succès moyen en France.

La bande-annonce :

Rien que la tête du Cinglé vaut le coup d'oeil. Ca pétarade de partout, ça explose, ça se bat au ralenti... pas de méningite en perspective mais un bon film d'action original et énergique au possible !

Fiche du film


Date de sortie : 2008
Réalisateur : Kim Jee-Woon
Titre coréen : Joheunnom nabbeunnom isanghannom
Avis : à voir en Blu-Ray sur un home cinema
Note : 7/10

2 commentaires:

  1. Merci (en retard, mais j'avais changé de blog, je suis ici maintenant : http://cinessence.wordpress.com/) pour vos commentaires, et je renchéris sous votre article : quel film explosif ! ^^

    RépondreSupprimer