mercredi 19 janvier 2011

Films coréens : Thirst (ceci est mon sang)


L'histoire

Sang-hyun est un jeune prêtre coréen, aimé et respecté. Contre l'avis de sa hiérarchie, il se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. Comme les autres cobayes, il succombe à la maladie mais une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie. De retour en Corée, il commence à subir d'étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire. Mais la nouvelle de sa guérison miraculeuse attire des pélerins malades qui espèrent bénéficier de sa grâce. Parmi eux, Sang-hyun retrouve un ami d'enfance qui vit avec sa mère et son épouse, Tae-ju. Il succombe alors à la violente attirance charnelle qu'il éprouve pour la jeune femme...


Les deux héros du film, Sang-hyun et Tae-ju

Transposition moderne et intelligente du mythe du vampire. Les dualités qui animent les protagonistes du film, à savoir, le bien, le mal, le désir, la chasteté et autres sentiments antinomiques sont suggérés avec finesse par le réalisateur.
Après l'hallucinant Old Boy, le réalisateur prodige du cinèma coréen Park Chan-wook revisite le film de genre et donne à son personnage principal une profondeur qui l'éloigne des codes propres aux films de vampires occidentaux! Park Chan-wook arrive à trouver de nouvelles voies dans un genre très codifié et où les grands films sont plus que rares. Parcouru par des scènes bizarres et d'une crudité parfois choquante (à voir et entendre : les morsures!!!!), "Thirst, ceci est mon sang" n'en demeure pas moins intéressant dans l'union de ces deux âmes solitaires! Un film original qui aurait sans doute gagné à être raccourci d'une quinzaine de minutes.

La bande-annonce :


Fiche du film



Date de sortie : 2009
Réalisateur : Park Chan-wook (réalisateur du génial Old Boy)
Titre coréen : Bak-Jwi
Avis : de très grands moments (surtout le final quasi muet)
Note : 8/10
N.B : Prix du jury à Cannes en 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire