mardi 4 octobre 2011

Nuit du makgeolli 2011


Rappelez-vous. Je vous disais, il y a peu, qu'il n'y avait pas que le soju comme alcool coréen.
En effet, le présent article est consacré au makgeolli pour la simple et bonne raison qu'il a été le centre des attentions au cours d'un évènement intitulé "La Nuit du Makgeolli". Cet évènement s'est tenu à La Générale (sise avenue Parmentier), le 30 septembre 2011.
Au menu, explications , dégustation, recettes, observation au microscope de cette boisson contenant des bactéries « vivantes »…
En quelques mots, le makgeolli (막걸리) est un type d'alcool de riz coréen doux et laiteux (6,5 à 7°), issu d'une fermentation des amidons de céréales (généralement du riz, mais aussi de la patate douce, de l'orge ou du blé)) après cuisson, par des ferments de type Aspergillus oryzae. Bien que les Anglo-Saxons le qualifient de Rice Wine (« vin de riz »), le makgeolli est plus proche de la bière, tant par le mode de préparation que par les ingrédients utilisés.

Préparation 

L'autre aspect très intéressant de cet évènement était la présence exceptionnelle de M. Lee Sang-kyun (이상균 ), sommelier expert, et de Mme Lee Hee-suk (이희숙). Ces deux fins connaisseurs des alcools coréens ont réussi à emporter des dizaines de bouteille de makgeolli depuis la Corée, en avion ! 
감사합니다 !!!

Et qui dit produits coréens dit AT Trade :)

Un bon nombre de bouteilles dégustées :)

Le blogueur et l'expert sommelier :)

Bouteilles de makgeolli aux goûts divers : ginseng, pomme, banane et même charcuterie pour ma bouteille préférée :)

Une audience aussi souriante que ce petit bonhomme :)

 
Des petits mets (gelée de glands de chêne, tofu et crêpes coréennes) accompagnaient la dégustation

Ni poupée de cire, ni poupée de son

L'expert en démonstration

Le coup de pouce final :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire