samedi 2 avril 2011

Films coréens : Ha ha ha


L'histoire

Le réalisateur Jo Munk-yung envisage de quitter la Corée pour partir au Canada. Juste avant son départ, il revoit son grand ami, Bang Jungshik qui exerce, quant à lui, la profession de critique de cinéma. Bien entendu, les deux compères se retrouvent autour d'un verre de Makgeolli (막걸리) et enchaînent les Kombae (곰배), mot coréen utilisé pour dire "santé!". Lors de ce rendez-vous arrosé, les deux amis découvrent qu'ils se sont rendus récemment dans la même petite ville portuaire, Tongyeong. Ils décident de se raconter les expériences qu'ils ont vécues là-bas, mais seulement les moments qu'ils ont jugé agréables.

Un beau tableau des relations amoureuses telles que maints Coréens les perçoivent.


Au sortir du film, j'ai vraiment pensé que je me trouvais au COEX à Séoul tant j'étais dans un état d'esprit coréano-coréen. Voir des soupes de poisson-globe, des discussions hyper animées autour de verres de soju, reconnaître des types d'entrées d'immeubles, des tournures de phrases souvent employées. Des éclats de rire, des thèmes abordés, des plats et boissons qui m'ont fait sentir au milieu du cercle d'amis de Jiha ou de Coréens rencontrés lors de meetups de polyglottes à Séoul

En revanche, je suis déçu par l'absence de profondeur des dialogues. A part quelques envolées lyriques du poète à la casquette notamment après que sa copine lui offre un pot de fleurs, les discussions entre les protagonistes sont souvent plates, banales et, convenons-en, somme toute assez ennuyeuses. Au bout de presque deux heures de film, difficile de faire ressortir une citation marquante ou un passage fort.

Bref un film où l'atmosphère prédomine. Boissons, indécisions, désirs contrariés, une vie coréenne à l'échelle d'une petite ville portuaire.
Alors, rien de plus universel que le local? A vous de me le dire également :)

Fiche du film


Date de sortie : 2010
Réalisateur : Hong Sang-soo
Titre coréen : Ha ha ha
Avis : un peu long et répétitif mais réalisation impeccable
Note : 7/10

N.B le film s'est vu décerner le prix Un certain regard au festival de Cannes 2010.

2 commentaires:

  1. Article très intéressant mais ou pourrais-je visionner ce film?

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous!!!

    http://www.allocine.fr/seance/film-180475/pres-de/?cgeocode=115755

    Il passe au cinéma actuellement, vous pouvez regarder les séances.

    RépondreSupprimer