dimanche 6 février 2011

La montagne en Corée : mythe fondateur du pays du matin clair

Le mythe fondateur de Dangun et Joseon

L’histoire du peuple coréen remonte au mythe fondateur de Dangun.
Au commencement, régnait sur les cieux le roi Hwanin. Il surprit un jour son fils Hwanung en pleine contemplation du monde terrestre. Il s’en enquit auprès de Hwanung qui lui répondit que le sort mortel des humains lui importait et qu'il souhaitait descendre sur terre les aider. A contrecœur, Hwanin lui accorda son souhait et l’envoya sur terre, plus précisément au sommet du mont Paekdu (que l’on appelait autrefois Taebaek et qu'on appelle aujourd’hui mont Myohyang en Corée du Nord), accompagné d’une escorte de 3 000 serviteurs. Avec l’aide de ses ministres des vents, des nuages et des pluies, Hwanung y fonda la cité de Sinsi (Cité Divine) et se mit en devoir d’éduquer le peuple et de lui enseigner les bases de l’agriculture et de la médecine. 

Taebaek", qui signifie "montagne lumineuse", symbolise le caractère sacré de l'âme et le "hongik-ingan" (l'humanisme) selon Dangun. 


De nombreux sites géographiques sont appelés "Taebaek" mais le Mont Paekdu est traditionnellement reconnu comme le berceau du peuple Coréen.


Il commence ensuite un voyage dans les hautes cimes qui séparent la Chine de la Corée actuelles et y rencontre une ourse et un tigre qui désirent devenir humains.


Hwan-Ung ému, décide de leur offrir une épreuve qui, s'ils la réussissent, leur permettra d'accéder à la condition humaine. Hwan-ung leur dit de rester dans une caverne sombre et de ne manger que de l’armoise et de l’ail pendant 100 jours. Le tigre, impétueux, ne parvint pas à tenir 100 jours, mais l’ourse réussit l'épreuve.

Tigre et ours kiyowa

Elle fut changée en très belle femme appelée Woong-Nyo (la Femme-Ourse) et Hwang-Ung l'épousa. De leur union naquit un fils, Dangun, qui allait créer le premier royaume de Josoen à P'yongyang (?) le 3 octobre 2333 avant Jésus-Christ et régner pendant 1000 ans. Il sera l'ancêtre ce tous les coréens. Elle épousa Hwan-ung et donna naissance à un fils, Dangun, qui grandit pour fonder une nation appelée « Joseon ». Dangun régna sur le pays pendant 1500 ans et devint un dieu après avoir vécu 1908 ans sur terre. (Source : Samgukyusa, Histoire des Trois Royaumes). 

Tous les Coréens sont enfants de Dangun ! 

Depuis le XIIIème siècle, Tangun est considéré comme le fondateur de la nation, symbolisant l'autonomie de la nation, la volonté d'indépendance et la volonté d'unification, encourageant sans cesse la conscience nationale lorsque le peuple coréen traversait des périodes difficiles. Ainsi Tangun demeure au centre de l'histoire de la pensée et des mouvements d'idées de la Corée. Aujourd’hui, tous les 3 octobre, Jour de la Fondation, les coréens se rappellent leur ancêtre, le légendaire Dangun Wanggeom (Dangun le très respecté), qui aurait fondé la lignée du peuple coréen quelques 2 333 années av. J.-C. Il existe même en Corée un courant religieux et nationaliste vénérant Dangun comme un dieu.

Le Dieu Dangun

Quant à la Corée du nord, elle conserve le nom de "Joseon" comme nom officiel et affirme avoir découvert la tombe et les restes de Dangun à Pyongyang en 1993. 

Les coréens, tous enfants de Tangun, sont très fiers de leur grande homogénéité ethnique et morphologique, provenant d'un mélange de chinois du Shandong, des Toungouzes (peuplade de Sibérie orientale appartenant au groupe linguistique ouralo-altaïque) et de Mongols, et distincts des voisins chinois et japonais, sans modification substantielle depuis 2000 ans. De plus, le confucianisme a renforcé ce sentiment unitaire qui structure toute la société : l'individu n'a pas de place dans la société. On fait partie d'un groupe, d'une famille, d'un clan. Hors de cette structure, point de salut... D'ailleurs le "nous" remplace facilement le "je" : ainsi pour dire "chez moi", les Coréens disent "notre maison"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire