vendredi 11 février 2011

Films coréens : The Host


Un succès titanesque en Corée comme en atteste le nombre d'entrées, à savoir 13 019 740 !!! Environ 25% de la population sud-coréenne s'est rendu dans les salles pour voir ce film en 2006. Un véritable phénomène de société.


L'histoire
A Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Il y a son fils aîné, l'immature Gang-du, sa fille Nam-joo, une championne de tir à l'arc (mais d'une leeeeeeeeeeenteur), et Nam-il, le Tanguy chômeur du film. Tous idolâtrent la petite Hyun-seo, la fille unique de Gang-du.
Un jour, un monstre géant et inconnu jusqu'à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage.
Le snack démoli, Gang-du tente de s'enfuir avec sa fille, mais il la perd dans la foule paniquée. Quand il l'aperçoit enfin, Hyun-seo est en train de se faire enlever par le monstre qui disparaît, en emportant la fillette au fond de la rivière.
La famille Park décide alors de partir en croisade contre le monstre, pour retrouver Hyun-seo...

Sans troller de manière éhontée, ce monstre sorti de nulle part suscite certaines réflexions sur la pollution et le devoir écologique de protéger le fleuve Han. Les méthodes utilisées par la police séoulite et l'armée américaine (!) font également assez peur à voir. Une bonne satire du gouvernement sud-coréen paranoïaque, maniaque et assujetti à certaines dominations extérieures... fin du Troll.

Un film que j'ai beaucoup aimé. Du second degré, en veux-tu, en voilà. Violence et humour conjugués... à la coréenne :) Le monstre arrive de nulle part, les badauds ont des réactions ou des têtes improbables, du bel et bon n'importe quoi !!! du loufoque et du gore assez édul...coré !!!
The Host alterne toujours entre la parodie de film de monstre et le film de monstre assumé. C'est sa force et sa faiblesse mais je trouve ce mélange assez réussi.
Mais c'est surtout la famille qui trouve grâce à mes yeux !!!! Une galerie des horreurs ^^

La championne de tir à l'arc, pas d'violence c'est les vacances

La tête de l'emploi !!!

Le père : complètement fêlé

Comme vous pouvez le voir, les membres de la famille dont on suit les prouesses sont doucement abrutis, vaguement shootés, c'est sans doute pour cela qu'on les aime ^^


Fiche du film

Date de sortie : 22 novembre 2006
Titre coréen : Gwoemul
Réalisateur : Bong Joon-ho
Avis : à voir absolument (franchement je souligne que c'est rare qu'un film "d'horreur" me tienne autant en haleine!!!)
Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire