jeudi 2 juin 2011

Films coréens : Mother


L'histoire

Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa raison d'être. A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Il n’a jamais vraiment grandi mentalement. Se sentant coupable de la naïveté et de la conduite immature de son fils, elle le surprotège, agissant avec lui comme s’il était encore un enfant.
Un jour, une lycéenne est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre. La police accuse Do-joon et l’arrête. Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l'avocat incompétent qu'elle a choisi ne lui est pas d'une grande utilité. La police classe très vite l'affaire. Comptant sur son seul instinct maternel, ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l'innocence de son fils...


Avis

Un film bouleversant et poétique !!! beau et violent !!!
L'impression finale laissée par ce film est étrange puisqu'on est saisis par les aspects tristement sordides de petites gens vivant une existence difficile dans des faubourgs miteux d'une ville coréenne moyenne. Heureusement, le réalisateur parvient à prendre de la hauteur sur le thème et ne nous propose pas simplement un fait divers sordide, à savoir l'assassinat d'une jeune lycéenne par un "simple d'esprit".
L’humour, comme dans tous les films de Bong Joon-ho, est omniprésent et le réalisateur amène souvent le spectateur à sourire malgré un contexte dramatique, sordide voire malsain. Il réussit à imprimer un rythme vif dans la progression de l'intrigue et dans la résolution du meurtre et à conférer au film une ambiance réaliste et absurde à la fois (à cet égard, la dernière scène est frappantissime !!!).
L’actrice sud-coréenne Kim Hye-Ja porte le film sur ses épaules !!! Le personnage de la mère est sublime, proche de la folie et entretient une relation fusionnelle avec son fils. Jusqu'au boutiste dans son enquête, elle n'est cependant pas la mère benoitement admirative de son fils. Culpabilité, méchanceté et pitié se mêlent à son amour filial.
Le personnages du fils, incarné par Won Bin, peut, en revanche, avoir tendance à énerver tant l'acteur a tendance à surjouer.Rôle compliqué et délicat au possible, convenons-en, crMais à l'instar du film Usual Suspects, les apparences peuvent s'avérer trompeuses.

Fiche du film



Date de sortie : 2010
Réalisateur : Bong Joon-ho (également réalisateur de Memories of Murder et The Host)
Titre coréen : Mother

Avis : à voir en Blu-Ray


Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire