vendredi 26 février 2010

L'arrivée à Séoul : impressions et photos



Pour aller en Corée, j'ai opté pour la compagnie Emirates du fait de son prix abordable et de la possibilité de changer de billets facilement. Autre argument qui a pesé dans la balance, la possibilité de voir Dubai de nuit. Je n'ai pas été déçu, ma foi.

Je ne peux malheureusement pas illustrer mon récit de photos de Dubai vu du ciel mais c'est un spectacle hallucinant mais aussi et surtout aberrant : une débauche d'énergie pour éclairer d'immenses routes désespérément vides à l'aide d'une infinité de réverbères. Bon point esthétique en revanche avec la formation de motifs géométriques pour le moins agréables à l'oeil.

Intermède introductif terminé ^^

Bref, venons-en au pays qui m'intéresse, à savoir la Corée.


Le but de ce blog n'est pas de faire un long et fastidieux exposé historico-geographique digne de mauvais guides touristiques (et pourtant Dieu sait que ça me démange, on verra par la suite, sur ce blog ou sur des articles plus pointus consacrés a la connaissance de la culture coréenne).

La descente vers l'aéroport international d'Incheon permet d'admirer une myriade d'îlots plus ou moins habités avant d'arriver dans la mégalopole séoulite: sur ces îles, maintes activités a l'instar de la pêche, de la mytilliculture ou du tourisme. Ce cadre assez mignon est néanmoins gâché par un défilé permanent de porte-containers et autres navires de commerce.

Le contrôle a la douane coréenne est très strict puisqu'il faut remplir deux formulaires différents.


Cyril a l aeroport
Arrivée de votre serviteur (j'ai dû supprimer la horde de fans déchaînées sur Photoshop lol)



Première impression en sortant de l'aéroport : les couleurs des enseignes sont hyper fluos et cela se confirmera dans le centre ville séoulite et dans les villes coréennes que j'ai eu l'occasion de visiter.

Pêle-mêle, des photos de Jiha, sa soeur et moi dans un café non loin de l'appartement des deux soeurs.

Ambiance cosy et très calme en totale contradiction avec les grandes artères surchargées de la ville. Plus bas, les photos des retrouvailles avec Jiha et Soyeon, sa soeur.


img0441.jpg
Soyeon et Jiha


img0433.jpg
Quartier branchouille près de chez Jiha


img0434.jpg
Les retrouvailles :)




Apgujeong
Ce quartier au nom étrange est à la fois mon lieu de villégiature et le quartier sans doute le plus branchouillo-hype de Seoul.... Jiha a choisi d'emménager dans ce quartier car la majorité des entreprises de mode y sont concentrées et que celui-ci offre une bonne palette des tendances coreennes.

Apgujeong est un quartier assez agréable a vivre, fort animé, de nuit comme de jour, où se trouvent pléthore de restaurants, de coffee shop (rien a voir avec leurs homologues hollandais!!!) et des hofs (bars a bière et soju, l'alcool de riz coreen).


Bien sûr, maintes boutiques de vêtements de toutes les nationalités et beaucoup d'enseignes françaises de jeunes créateurs.

img1790.jpg
Enseigne Paris Baguette floue


Du reste, le français se répand dans tout Séoul comme en atteste la présence de chaines de salons de thé comme "Paris Baguette" (puis "Paris Croissant") ou "Tous les Jours", de cafés un peu partout dans Séoul. Notre langue semble être à la mode et ne pas souffrir pas du passif de la langue anglaise : les soldats américains présents en Corée n'ont pas très bonne presse... Les Coréens semblent avoir un sentiment ambivalent a leur égard, oscillant entre gratitude liée a l'aide massive reçue durant la Guerre de Corée et soupcons d ingerence dans leurs affaires internes (cf l'affaire de la viande de boeuf qui a ébranlé le régime fin 2008/début 2009). En tout cas, le Ueguksaram (Occidental) que je suis est très bien accueilli dans tous les musees/galeries/restaurants visites et limite couvert de compliments une fois que les mots "France" et "Paris" ont été prononcés puis compris ^^

Parenthèse : j'avais repéré une devanture marrante lors de mon arrivée dans les faubourgs seoulites mais impossible de la retrouver pour l'immortaliser... il s'agissait d'un opticien que les Coreens avaient traduit par "Glacier" VERYYYY NICE :) dommage...

Le quartier d'Apgujeong est aussi renommé pour ses innombrables cliniques de chirugie esthétique : celles-ci ont pignon sur rue, affichent les CVs des docteurs y travaillant. Apgugeong est devenu synonyme de "fille refaite" surtout au niveau des yeux, des cernes et de la bouche!! Cette blague est employée dans les dramas coréens (sortes de soaps à l'eau de rose qui sont ultra populaires aupres des jeunes et jeunettes mais aussi dans toute l'Asie du Sud-Est). Cette image montre les CVs des médecins de la clinique :


img1647.jpg


Du reste, dans ce quartier, les filles et les femmes plus âgées y sont particulierement apprêtées ^^ même si, bien sur, je ne les ai pas regardées..... lol
La beauté à tout prix, disons !!!




Première incursion au nord du fleuve Han
Première incursion disais-je et premier voyage en bus : un putain de fou furieux faisait office de chauffeur et arborait fièrement, non loin de sa cabine, sa photo d'identité et ses etats de service. En fait, après maints voyages effectués en taxi ou en bus (en metro, c'est bien plus calme !!), l'expression employée ci-dessus doit s'entendre au pluriel et est généralisable à l'ensemble de la population des chauffeurs. Malgre la dimension ethno-différencialiste de ces propos, il s'agit d'une vérité confirmée par tous les Coreens que j'ai rencontrés: il faut s'habituer a être secoué et ballotté dans les transports routiers coréens!! Les bus se paient le luxe de dépasser les voitures particulières en ville et sur autoroute!!! Des malades vous dis-je!!!!!

Speed : ppali, ppali !!!

En tout cas, les transports sont présents en fort grand nombre dans les rues de Seoul : taxis a toute heure, rarement plus de 2 minutes d'attente même en pleine nuit (normal ici c'est le règne du ppali ppali, vite vite). En tout cas, le code de la route ne semble pas vraiment respecté.

Le titre de l'article fait reference au nord de Hangang car il n'y a pas vraiment de centre ville a Seoul même si le quartier de City Hall fait office de centre admistratif et financier. A cet égard, à cause de la congestion dont souffre Seoul, un projet de création de nouvelle capitale administrative est à l'étude, celle-ci devrait se trouver au centre du pays...

Insa Dong est un quartier très touristique composé de nombreuses galeries privées, de boutiques d'objets traditionnels, comme la vaisselle, les sculptures, les necessaires de calligraphie ou les bibelots en tous genres. Ce quartier fait également la part belle aux maisons traditionnelles (plutot de l'epoque Joseon), aux restaurants de qualité et aux salons de thé coréen pure souche.
La Corée sur une photo : technologie, urbanisme et design :)

En plein coeur de Seoul, coule un canal artificiel créé par le président Lee Myong-Bak en 2004, alors qu'il était maire de Seoul : cela forme un espace de détente fort agréable et très prisé des couples ^^ Des petits événements y sont souvent organisés, à l'instar d'hologrammes ou autres créations video et/ou sonores.


Dans ce cadre touristique assez chic existent également des réminiscences de  l'ancienne Corée, celle d'avant le miracle économique : en effet j'ai pu découvrir dans ce quartier les petits camions (pochang macha) dont je parle dans la partie "cuisine". Dégustation de vers à soie dans les rues d'une ville aux couleurs flashy et à l'animation ininterrompue!!!! Improbable !! Jouissif !!!



Vers à soie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire