Pages

vendredi 14 octobre 2011

Films coréens : Sunny



Mardi 11 octobre 2011 : cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du Festival Franco Coréen du Film au cinéma St-André-des-Arts. Park Heung-shin, ambassadeur de Corée en France, Lee Jong-su, nouveau directeur du Centre Culturel Coréen de Paris, et Kang Hyeongcheol, réalisateur du film qui nous intéresse ici, à savoir Sunny (써니).

L'histoire

Un synopsis assez simple : Im Na-mi, une mère quadra absorbée dans le tourbillon ménager du quotidien, est un jour appelée au chevet d’une de ses meilleures amies de lycée, Chunhwa. Elles faisaient toutes deux partie d’un groupe de sept filles, « Sunny ». Ainsi est justifié le titre du film (써니).
Celle-ci souffre d’une longue maladie en phase terminale et charge Na-mi d’accomplir sa dernière volonté, à savoir réunir toutes les filles du groupe « Sunny ». S’ensuit alors une recherche desdites amies ponctuée par de nombreuses analepses nous ramenant dans les années 80 et ses couleurs fluo improbables.



Le film “Sunny”, qui raconte l’histoire d’un groupe d’anciennes camarades de classe a remporté le plus grand succès de l’année en Corée pour un film coréen en attirant 7 millions de spectateurs en 12 semaines. Réalisé par Kang Hyung-Chul, Sunny a réussi à séduire toutes les générations en évoquant de plaisants souvenirs des années 1980. Le film a même été projeté aux États-Unis et au Canada.

Une énergie débordante

Que penser de ce film ? encore une fois, comme dans de nombreux films coréens, s’en dégage une énergie débordante…et parfois mal canalisée. Nostalgie assumée, humour potache, sentimentalisme, pathos, violence, le spectateur passe par l’intégralité du spectre des émotions possibles et imaginables. Mais parfois trop vite tant le rythme est effréné, peut-être pour reproduire le rythme de vie séoulite. Alors oui je conviens que certaines parties du film, particulièrement les dix dernières minutes, sont gâtées par un sentimentalisme guimauvesque excessif mais le reste du film est animé d’une telle bonne humeur et procure un tel plaisir qu’on lui pardonne volontiers les quelques facilités qui l’émaillent.

Dream or reality ?

Plaisir de voir des lycéens en salopette et en sweat Donald jaune canar, plaisir d’assister à des combats d’insultes magnifiquement traduites entre bandes de filles d’une quinzaine d’années (rare dans les films coréens), plaisir d’entendre le tube de La Boum (« Reality ») dans un film coréen, plaisir de voir une telle insouciance tranchant sensiblement avec l’atmosphère actuelle régnant dans les lycées coréens.

Un petit air d'une série bien connue ^^

Les parties contemporaines sont bien plus amères, bien plus Desperate housewivesques. La réussite des unes tranche avec les rêves envolés des autres. Sans concession.
Bref, sans aucun doute du vrai bon cinéma populaire et peut-être même le film repère de toute une génération !

Génération Sunny !!!

Fiche du film


Date de sortie : 2011
Titre coréen : Sunny (써니)
Réalisateur : Kang Hyung-Chul
Avis : le film de toute une génération de hotjumas !!! A voir absolument rien que pour l’extraordinaire scène de groupes de jeunes filles se battant au même endroit qu’étudiants et forces de l’ordre !
Note : 9/10
Récompense : Kang Hyeong-cheol, meilleur réalisateur aux Blue Dragon Film Awards 2011

Bande-annonce (en coréen)

En bonus l'énorme trailer du 6e FFCF !!! tellement coréen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire