Pages

dimanche 16 octobre 2011

Films coréens : Bleak night


Bleak Night (Deuxième film que j'ai eu l'occasion de visionner mercredi 13 octobre lors du Festival Franco-Coréen du Film.


L'histoire

Un jeune garçon décède. Son père, qui s’intéressait peu à lui lorsqu’il était en vie, commence à enquêter sur la mort de son fils. Dans un tiroir, il trouve une photo où l’on voit son fils avec deux autres garçons, Dong-yoon et Hee-joon. Il se rend dans leur école mais découvre que l’un a changé de lycée, et l’autre n’est même pas venu aux funérailles. Il enquête et interroge un à un les gens qui ont côtoyé son fils. Lorsqu’il retrouve Hee-joon, celui-ci lui apprend que Dong-yoon était le meilleur ami de son fils. A la demande du père, Hee-joon part à la recherche de Dong-yoon, mais celui-ci a disparu. Que s’est-il passé entre ces trois « amis » ?



Grâce à ce récit subtil et magnifiquement réalisé, nous voilà en proie aux préoccupations et aux introspections de ces jeunes adolescents, celles-là même qu’ils ont tant de mal à exprimer durant tout le film.

Drame lycéen

Bleak Night se démarque de maints autres films dédiés au thème de l'adolescence par sa structure complexe, sa temporalité morcelée mais jamais compliquée à suivre, sa galerie de souvenirs visant à montrer la personnalité de quelqu'un en situation et permettant au spectateur d’imaginer le cheminement intellectuel d’un père qui tente de mettre des mots et des images sur l’inexplicable.

Les jeunes interprètes parviennent à incarner avec justesse des personnages à fleur de peau qui ont énormément de mal à communiquer leurs sentiments profonds, tels des inadaptés sociaux par moments. De nombreuses engueulades et insultes émaillent les dialogues simples et vifs que les adolescents du film échangent. Chaque échange d’idées ou de sentiments ressemble à un parcours du combattant pour ces adolescents tant les insultes. Cette rudesse de ton est accentuée par le silence du film, plus précisément par l’absence de musique et d’effets sonores excessifs.

Fiche du film



Date de sortie : 2011 (Corée)
Titre coréen : ᄑ수꾼
Réalisateur : Yoon Sung-hyun
Avis : drame coréen tout en subtilité qui sera, je l’espère, diffusé dans nos contrées.
Note : 8,5/10
Récompense : meilleur film aux Blue Dragon Film Awards 2011


Bande-annonce (en coréen)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire