jeudi 28 avril 2011

Choeur national de Corée

Hier, mardi 26 avril 2011, le Choeur National de Corée a donné un concert inédit à la Madeleine. Au programme des chansons de messe, l'opéra et des chansons coréennes...

 Le Choeur national de Corée


Le Choeur National de Corée a été créé en 1973. Il s'agit de la première formation vocale coréenne exclusivement composée de chanteurs professionnels. Elle a servi de modèle à nombre d'autres choeurs qui se sont formés par la suite et a joué un rôle très important dans le développement du chant choral en Corée, où on compte actuellement 52 choeurs municipaux constitués (et bien sûr un très grand nombre d'autres formations dans les communes et arrondissements). Ainsi, la Corée est-elle devenue, pour ce qui est du nombre de choeurs professionnels en activité, le 1er pays du monde!!!
Le Choeur National de Corée a donné de très nombreux concerts à travers le monde : Hong Kong, Taiwan, Japon, Etats-Unis, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne... 

NAH Young-soo, le maestro

Dirigée, depuis sa création, par NAH Young-soo, son directeur musical, cette formation de tout premier plan a pu se forger un très large répertoire allant de la Renaissance aux compositeurs contemporains. Les compositeurs et les oeuvres vocales coréennes y ont bien sûr une place de choix et le Choeur National de Corée s'emploie à les faire connaître lors de ses tournées à l'étranger.

Les hanbok blanc et orange, quelle classe !!!

Hier, le Choeur National de Corée a interprété des classiques (le Kyrie palestrinien, l'Ave Maria de l'espagnol de Victoria, un extrait de la Flûte enchantée) A cet égard, je tiens à citer deux chansons coréennes que j'ai particulièrement appréciées hier soir. La première, 세노야 (Sénoya), est une chanson de marins inspiré d'un poème coréen. La seconde, Souvenir d'amis (동무생각) était énergique au possible et faisait penser à une comédie musicale de Broadway par instants. En revanche, l'interprétation du Choeur des soldats (extrait du Faust de Gounod) m'a laissé sceptique, dubitatif et songeur à la fois! Il faut dire aussi que je ne suis pas fan de l'oeuvre...forcément ça n'aide pas.

En tout cas, j'ai été saisi par le talent du chef et par la prestation impeccable des deux pianistes. Quant aux choristes, quelle harmonie, quelles voix superbes !!! Je pense que j'irai voir un choeur lors de mon prochain périple en Corée.

Extrait vidéo !!!

N.B merci à Ursula pour les photos et la vidéo :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire