Samil Undong désigne le mouvement coréen pour l'indépendance qui a eu lieu le 1er mars 1919 contre l'occupation japonaise, après la mort de l'ancien roi Kojong soupçonné d'avoir été empoisonné par les Japonais.
Le soulèvement du 1er mars est à mettre en lien avec la nature répressive du régime d'occupation japonais. En effet, le Japon a annexé la Corée de 1905 à 1945, souvenirs encore très vivaces dans les pratiques politiques coréennes et la mémoire collective.
Le soulèvement du 1er mars est inspiré par les fameux "Quatorze points" président Wilson (Conférence de la paix, janvier 1919) et précisait, entre autres, le concept d'autodétermination.
A l'instigation de 33 intellectuels (à l'instar de la célèbre Yu Gwan-sun), près de 2 millions d'étudiants et de patriotes ont manifesté dans la péninsule. Les Japonais ne l'entendaient pas de cette oreille et ont brutalement réprimé cette manifestation. Selon les autorités japonaises il y aurait eu 553 tués, 1409 blessés et 12522 arrestations. Selon l'agence de presse Yonhap il y aurait eu environs 7500 tués, 15000 blessés et 45000 arrestations. Statistiques...
En tout cas, comme tous les 1er mars, la déclaration d'indépendance est lue au cours d'une cérémonie commémorative au parc Tapkol à Séoul, tout comme en 1919, juste avant l'enterrement de Kojong.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire