jeudi 16 décembre 2010

Hallyu, la vague déferlante coréenne

Quel est donc le sens de ce mot étrange et pénétrant?



Le terme « Hallyu » (littéralement "vague coréenne") fait référence à un terme forgé par les Chinois pour désigner la culture populaire coréenne diffusée à travers les média (séries, musique puis films et jeux vidéo) et connaissant un succès croissant en Asie de l’Est dans des pays tels que la Chine, le Japon, le Vietnam, le Cambodge ou encore Singapour. La « Hallyu » commence même à atteindre, dans une moindre mesure, les rivages d’Europe et d’Amérique. La Corée du Sud fait maintenant partie des dix premiers exportateurs mondiaux de produits culturels.

Hallyu a débuté à la fin des année 90, au Japon et en Chine. À cette époque, la Chine était le plus grand marché pour l’exportation de la culture populaire coréenne. 
Tout a commencé avec l'immense succès du drama intitulé Winter Sonata

Un drama ultra-populaire dans toute l'Asie de l'Est

Cette série, fusion de thèmes confucianistes et modernes, a ouvert la brèche à maints autres dramas coréens (Nami Island, Full Moon). Les dramas sont tellement rentables que les acteurs coréens sont les mieux payés au monde après ceux du réseau Hollywood. Les dramas ont été très vite relayés par la K-pop.
Les deux composantes les plus importantes de la vague coréenne sont donc les séries télévisées et les artistes musicaux (dont le plus célèbre est sans doute 비 mieux connu sous le pseudo de "Rain" hors de Corée, élu en 2006 parmi les 50 personnalités les plus influentes  par le magazine américain Times). Le cinéma sud-coréen connaît aussi un succès grandissant à l'étranger, surtout depuis le génialissime Old Boy.
Hallyu est aussi un vecteur du regain touristique coréen depuis le début des années 2000. Autres grands bénéficiaires de Hallyu : les chaebol tels que LG, Samsung et Hyundai. Vêtements et looks coréens sont ultra-représentés de la Chine à Singapour. Les femmes sont le vecteur principal du succès des acteurs des dramas coréens : elles se montrent sensibles à leur air doux voire efféminé.

Le succès de la "pop culture coréenne" en Corée et en Asie repose sur sa double capacité à intégrer des influences étrangères et des éléments spécifiquement coréens et asiatiques, tout en se différenciant de la culture américaine et de la culture japonaise. La "pop culture" de la Corée du Sud montre la tension entre les valeurs coréennes traditionnelles, imprégnées par l'ordre confucéen, une forte identité nationale et le respect de la communauté, et l'aspiration à un plus grand individualisme, dans un pays ayant accédé il y a moins de vingt ans à la société de consommation.

Américanisation et Corée? ah bon?

Si la culture traditionnelle coréenne est très vivante en Corée du Sud, une culture populaire moderne s'est développée depuis la démocratisation du pays à la fin des années 1980. La pop culture coréenne atteint aujourd'hui les autres pays d'Asie, parallèlement à l'affermissement de la puissance économique du pays du Matin Calme (en général autour du 10e rang mondial). Les exportations de séries coréennes indiquent que Hallyu est connu surtout au Japon et en Chine. Ce phénomène est dû à la proximité géographique et à une histoire et culture assez proches entre ces deux pays et la Corée. 

Les dramas coréens accélèrent la coopération entre le Japon et la Corée. Dans les années 90s, le syndrome de Yonsama (le petit nom d'un acteur coréen, Bae Yong Joon) est apparu parmi les japonaises fans du drama Winter Sonata. À partir de cette époque, lorsqu’elles s’intéressent aux acteurs des séries coréennes, elles visitent la Corée, et cela a développé le tourisme en Corée. Ce faisant, les japonais ont changé leurs idées négatives à propos de la Corée, et ceci a accéléré la coopération entre les deux pays. Puisque la demande pour les dramas coréens était forte, le Japon et la Corée ont produit des séries télévisées ensemble, et ils ont exporté d’un marché à l’autre beaucoup plus d’émissions qu’avant. Par conséquent, Hallyu a contribué au mélange grandissant des cultures coréennes et japonaises.



Et l'épisode 1 en VOSTFR

La culture coréenne propose un modèle de culture asiatique moderne en Asie. Dans ce sens, la culture coréenne inspire facilement des sentiments communs en Asie grâce à la façon dont elle décrit la vie de gens dans ses séries télévisées. Puisque les pays asiatiques en développement n’ont pas encore fortement développé leurs propres émissions, la culture populaire coréenne a pu devenir la culture alternative en Asie. Ceci contribue au succès, chez les asiatiques, de la culture, la langue, la nourriture et des traditions de la Corée.


Hallyu est un mouvement qui réintroduit la culture japonaise en Asie. En d’autres mots, la Corée sert à filtrer les aspects qui ne sont pas assez asiatiques (au sens large) ou qui sont trop spécifiques à la culture japonaise et les accorde à l’Asie en général. La Corée apporte une touche asiatique appuyée dans ses produits culturels en produisant une nouvelle culture asiatique fusionnée avec la culture japonaise. En bref, la Corée crée une vague coréenne dynamique de plusieurs façons comme des coproductions avec les autres pays asiatiques, des remakes de films japonais, ou la revente des droits de ses films à Hollywood pour en faire des remakes.

Hallyu s’impose comme une alternative à la culture japonaise et surtout américaine grâce à une culture hybride. La Corée avait développé sa culture en adoptant la culture occidentale et la culture japonaise. Hallyu a bien fusionné et reformulé les deux avec une touche asiatique, et elle plaît au public asiatique. La fusion de cultures asiatiques deviendra une fondation importante pour inventer une nouvelle culture commune en Asie. Ce rôle semble ne pas pouvoir être joué par le Japon à cause du ressentiment qu'ont de nombreux pays asiatiques à leur égard. La Chine focalise ses forces sur le développement économique mais nul doute que son rayonnement culturel sera extraordinaire quand elle décidera d'y mettre les moyens.
Hallyu est un phénomène limité à l’Asie contrairement à la culture japonaise. Au niveau mondial, la recette qui fait le succès d’Hallyu en Asie doit encore faire ses preuves en Occident. La culture coréenne demeure encore peu connue en Europe ou aux Etats-Unis. Il faut un temps assez long pour qu’une culture devienne familière partout. Hallyu a commencé à devenir réputé au milieu des années 1990, donc c’est un phénomène encore récent. Dans certains cas, les acteurs coréens travaillant à Hollywood ont parfois besoin de jouer des rôles de japonais pour se faire connaître des occidentaux. Il y a ici controverse, car ce comportement n’est pas positif pour la promotion de la culture coréenne. Cependant, on peut entrevoir l’expansion de Hallyu dans les succès aux États-Unis.

Le chanteur qui fait pleuvoir ^^

Un chanteur, Bi/Rain qui a fait un concert à New York a été sélectionné comme une de personnes les plus influentes par le New York Times en 2008. Une actrice, Kim Yoon-jin, est très connue pour son rôle de femme coréenne dans la série TV « Lost » qui est très populaire dans le monde entier. Ce sont de bons débuts pour développer Hallyu aux États-Unis, le marché le plus grand et le plus influent de l’entertainment.


Il existe même des "centres Hallyu", des espèces de musées consacrés aux séries et aux divers acteurs de l'Hallyu : cliquer ICI pour plus d'informations :)

Un article très bien fait de The Economist, ICI
Deux liens vers des sites français consacrés à la K-pop : ICI et ICI

5 commentaires:

  1. Très intéressant ! Même si le mot culture est utilisé et traité dans un sens très spécifique.... le sens de de la stratégie industrielle post 45 de Hoover "Vendez des films, vous vendrez des voitures, car vous vendrez le mode de vie qui va avec". Ce qui montre une jolie intégration des stratégies occidentales dans le développement culturel.
    Et comment peut-on "inventer une culture commune" ?? La Corée avait développé sa culture en adoptant la culture occidentale ?!?!! Mmmmh Beaucoup de matière à débat... intéressant !

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  2. En tout cas, la culture coréenne fait un carton au Cambodge.

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  3. Tout à fait, le Cambodge commence à être envahi par les produits manufacturés et culturels de Corée. Ceci pose un double problème :
    - une tendance démesurée des jeunes à copier leurs idoles coréennes et à acheter divers accessoires hors de prix alors que leur pouvoir d'achat ne suit pas... d'où le recours à des trafics voire à la prostitution...
    - le déclin de la culture khmère

    @Gael, oui le président Truman l'a d'ailleurs appliqué en France dès l'après-guerre avec les accords Blum-Byrnes !!!
    La Corée tente de synthétiser maints éléments d'une culture "asiatique" ou plutôt "extrême-orientale" en appuyant davantage sur les points communs que sur la coréanité
    Dans ce cas, Hallyu semble condamné à demeurer asiatico-asiatique
    Un modèle de culture universel peut, en revanche, passer par des biais traditionnels, comme.... LA MODE!!! TACHE, ambassadeur de la Corée dans le monde!!! :)

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  4. Si en Europe (et aux USA), le mouvement reste assez discret et underground, je pense que c'est parce qu'il se heurte à une forme de racisme.Mais j'ajouterais que si cette culture s'exporte, c'est en raison de la grande qualité des produits. Perso, je n'aime pas les dramas et je ne suis pas un fan de kpop (qui restent d'une meilleur qualité que tous les autres produits du genre américains et autres), mais le cinéma coréen est l'un des meilleurs au monde (mon avis bien sûr). Bien devant les Américains et les Européens (le cinéma indien étant plus proche de Hollywood à mon sens avec un irréalisme total).Pour ce qui est des conséquences de cette exportation, personne ne pousse les gens à acheter les produits coréens. Dans le genre destruction et uniformisation, les US causent bien plus de ravages à mon humble avis (à nouveau personne n'est forcé de copier une petite idole ou un acteur).

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    1. Jonathan-ssi, peux-tu développer sur l'aspect racisme ?
      Je suis un farouche partisan du développement de leur cinéma et de leur cuisine !!!

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