Hyundai (현대, prononcer Hyeundae) est une firme coréenne active dans de nombreux secteurs : automobile, construction navale (FPSO par exemple), militaire, électronique (écrans plats notamment) et immobilier.
Chung Ju-yung, le fondateur
L'histoire de Hyundai est liée à celle de son fondateur, Chung Ju-yung (1915-2001). Fils de paysan, il quitte sa famille à 16 ans et pratique plusieurs petits travaux pour survivre: manœuvre, marchand de riz et réparateur de voitures. Il fonde en 1947 Hyundai Engineering & Construction (Hyundai signifie "modernité" en coréen), qui restera le centre de son groupe. Après la guerre de Corée, les Américains de Ford lui confieront la réparation de leurs véhicules militaires et la construction des baraquements pour l'armée des États-Unis.
Les années 1960 seront propices à Chung Ju-Yung qui met son talent au service de la Corée du général Park Chung-hee. Il sera le constructeur de l'autoroute qui relie Séoul à Pusan en 1968. Il se lance dans la construction navale, où excellent les Coréens. Ses chantiers navals deviendront les plus grands du monde, notamment ceux de Ulsan (le club de football de Ulsan est, bien entendu, sponsorisé par Hyundai). En 2006, Hyundai est le premier constructeur naval mondial en valeur de production.
Bannière du club d'Ulsan
Hyundai Motors est créé en 1967. L'entreprise produira la première voiture 100% coréenne dès 1973, la Pony. Après avoir racheté la marque Kia en 1998, Hyundai Motor est aujourd'hui le 4e constructeur automobile mondial, avec 3,7 millions de véhicules vendus dans le monde. Premier constructeur coréen de voitures, Hyundai est devenu le premier employeur du pays avec 170 000 travailleurs, et occupe la deuxième place, derrière Samsung, pour le chiffre d'affaire. L'empire Hyundai, détenu essentiellement par la famille Chung, place ses dirigeants (Ju-yung jusqu'en 2000, puis Chai-kwan et récemment Mong-koo) parmi les hommes les plus riches du monde.
Hyundai est également un sponsor politique incontournable, Chung Ju-yung ayant toujours soutenu le pouvoir en place, quelle que soit l'étiquette politique du gouvernement, en contribuant largement aux diverses campagnes, contributions récompensées par l'attribution de marchés et d'adjudications. Cela n'a pas empêché Chung Ju-yung, défenseur de la liberté entrepreneuriale face à l'État et au fisc, de se présenter à l'élection présidentielle de 1992 et d'obtenir 16 % des voix.
Si nombre de Coréens reconnaissent que Hyundai a permis à la Corée de devenir un des principaux dragons asiatiques, la politique de l'entreprise n'a guère été sociale. Notre professeur de coréen au centre culturel nous a parlé de cette entreprise avec fierté !!!
Exemples des diverses activités de ce chaebol :
Et selon vous, le soit disant fait que Hyundai se soit fortement inspiré de Honda pour la création de véhicules, c’est une légende ou non ?
RépondreSupprimerNenni même si les deux noms n'ont strictement rien à voir ^^
RépondreSupprimerS'ils sortent une Acurai aux Etats-Unis, là on pourra se poser des questions !
Au demeurant, excellent blog, Daruma !!! :)
Merci pour votre réponse. Drink cold est juste un blog que j’apprécie aussi, mais ce n’est pas le mien. Le patron de Drink cold est, je crois Clarence :
RépondreSupprimerhttp://clarenceboddicker.com/