Pages

samedi 20 février 2010

Cuisine coréenne

Bibimbap, un des plats les plus connus de Corée

Sous ce titre particulièrement vague et général, sachez que je ne prétends nullement vous présenter la totalité de cette cuisine mais plutôt les différents plats que j'ai eu l'occasion de goûter (avec photos a l'appui). J'en profiterai également pour faire un point sur les différents modes de restauration.

Préambule : selon les Coréens, tous leurs plats recèlent des vertus médicinales. Les algues ralentiraient la chute des cheveux, tel plat serait excellent pour lutter contre le cancer, tel autre contre le cholestérol, etc...


Commençons par les fameux camions (copyright moi-même) car il s'agit plutôt de camionnettes aménagées. Ces camions (pojang macha, ou encore teureok, i.e. le mot anglais truck prononcé a la sauce coréenne!) ne sont pas l'apanage des quartiers populaires! On en trouve vraiment partout même s'il y en a pléthore dans les marchés, comme à Namdaemun pour Seoul par exemple. Il s'agit de petites cuisines portables associées à des sièges et des tables de quatre sous dont les tenancières proposent plusieurs plats différents : Odaeng (pâtes de poissons sur des baguettes), boudins (Sundae), Tokpoki (pâtes de riz très épicées), pieds de porc. Les Odaeng sont des especes de poissons servis sur des baguettes (photos plus parlantes je pense) et sont vendus un peu partout en dehors de ces camions comme dans les stations de métro.


img0877.jpg
Odaeng

img0876.jpg
Intérieur d'un de ces "camions"


Autre type d'étals : ceux du marché aux poissons de Jagalchi a Busan. J'ai pu y déguster des anguilles au barbecue : très bon, très goûtu et, selon les Coréens qui adorent prêter des vertus medicinales a tous leurs plats, excellent pour la virilité !!! La préparation se fait devant le client : il faut avoir le coeur bien accroché puisque la cuisinière empoigne les anguilles de mer (encore vivantes !!) à pleine main, les éviscèrent et les hachent menu !! Spectacle fascinant ma foi !! Les photos vous présentent ce qui est également proposé a Jagalchi. Une myriade de fruits de mer et de poissons dont je ne soupçonnais pas l'existence pour certains d'entre eux.

img1257.jpg
Marché aux poissons de Jagalchi (Pusan) I

img1259.jpg
Marché aux poissons de Jagalchi (Pusan) II

img1261.jpgimg1262.jpg
Marché aux poissons de Jagalchi (Pusan) III

Pêle-mêle :

img0521.jpg
Les accompagnements ou banchan dont votre serviteur se régale


img1002.jpg
Les soupes et cassolettes : ici une soupe de porc epicée

img0573.jpg
Les vers a soie

Il existe aussi quelques restaurants proposant de la viande de chien (très peu nombreux). La viande de chien provient d'une seule espece, une sorte de chien sauvage, et est reputee pour sa finesse et sa delicatesse. A voir dans l'album photo...

img0549.jpg
Restaurants traditionnels dans le quartier d'Insa-Dong (malgré l'éclairage criard, il s'agit de bons restaurants séoulites)

Vous pouvez trouver a cette adresse de plus amples informations sur le sujet !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire