Pages

lundi 22 février 2010

Les musées nationaux de Corée


Sous ce titre général se cache en fait un grand enthousiasme vis-a-vis de la muséologie coréenne.

J'en profite également pour vous presenter de nombreux objets relatifs a la vie de cour, a la vie quotidienne ou aux arts de Coree avec quelques explications pour chaque photo mais le corps du texte (court) tient a mettre en avant le côté ludique de la muséologie coreenne, mélange de vulgarisation et d'interactivité.

Bémol introductif, beaucoup d'explications dans les differents musées que j'ai parcourus (à Seoul et Gyeongju notamment) n'étaient pas traduites en anglais... Et les traductions en chinois ou japonais étaient réduites à peau de chagrin face à la masse de texte anglais!!! Rancoeurs tenaces ?


J"en viens au sujet de cet article... J'ai donc été particulièrement saisi par l"importance de l'interactivité dans les musées que j'ai visités. Les moyens de haute technologie sont omniprésents pour mettre en avant des points clés des expositions. Ainsi, les moments fondamentaux de l histoire coréenne sont expliqués via des videos très vivantes ou les personnages historiques sont representés sous forme de personnages de manhwa (le mot coréen pour manga). Autre exemple : les jeux de la période Joseon du XVIe/XVIIe sont reproduits et tout un chacun peut s y essayer... enfin pas moi vu que les règles étaient écrites en hangeul.... lol. Maints écrans d'ordinateur sont placés près des chefs d'oeuvre esthétiques ou techniques (a l instar des horloges a eau) pour en expliquer les origines ou le fonctionnement. Le Louvre semble progressivement gagné par ce systeme comme en attestent les installations technologiques autour de La Vierge au lapin.


Voici des exemples de volonté édificatrice:

img1609.jpg
Souci d'édification


img1667.jpg
Coiffure d'une reine de la période Joseon

img1723.jpg
La vie à la cour Joseon

img1657.jpg
Chaise à porteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire