Pages

mardi 22 novembre 2011

Films coréens : Ivre de femmes et de peinture


L'histoire

Au XIXe siècle, "Ohwon" Jang Seung-Up est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu'il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l'alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.

Le grand Choi Min-sik (Old Boy et I saw the devil entre autres)



Le film se déroule pendant une période charnière de l'histoire méconnue de ce pays, au moment où la dynastie Choseon perd définitivement son emprise politique et son influence morale, prélude à l'occupation japonaise quelques lustres plus tard.  Le film est bien ficelé et nous permet d'entrer dans le monde de l'art asiatique et de son mode de création via l'histoire très romancée du héros. 




Ivre de femmes et de peinture est une merveilleuse parabole sur l'art et la création artistique en général. Le discours apparent sur le génie commence d'abord par agacer et on craint un moment de ne pouvoir echapper aux poncifs sur le talent et autres allusions pseudo-kantiennes. Puis on comprend au fil des minutes que cette vision de surface met en valeur le caractère et la force d'un personnage qui choisit son propre chemin, en partant à la recherche du juste et de la nuance. Sa consommation d'alcool n'est d'ailleurs que le moyen de trouver la voie et non la complaisance de tomber dans la débauche. Beaucoup de choses à méditer dans ce film, le rapport de l'Art à la politique, de l'homme à la femme, le parallèle entre la peinture et la sexualité (très belles scènes érotiques), et une poésie omniprésente. 


Choi Min-Sink prouve, bien avant Old Boy qu'il est purement et simplement un acteur au talent infini.


Cette fresque est d'une beauté à couper le souffle tant les plans eux-mêmes ressemblent à des tableaux ou à des estampes. En retraçant la vie du célèbre peintre Ohwon, le réalisateur comble les parts de mystère par une inventivité géniale et délivre un biopic transcendant de beauté qui aspire l'âme du spectateur.


Fiche du film

Date de sortie : 2002
Titre coréen : Chihwaseon 
Réalisateur : Im Kwon-taek
Avis : superbe reconstitution historique, Choi Min-sik au top !!!
Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire