En K-League, on ne parle pas de scandales sexuels, en revanche on évoque des matches truqués. Confrontée au plus gros scandale de son histoire, la Ligue sud-coréenne de football (Sonata K-League) va utiliser des détecteurs de mensonges. Pourquoi donc me direz-vous ? la K-League est en proie à la fraude et aux matchs truqués et les dirigeants de la Fédération Coréenne de football veulent se doter d'un nouvel instrument pour enquêter sur les affaires qui pourrissent actuellement le football sud-coréen. Plus de 70 joueurs sud-coréens ont été inculpés de corruption par la justice coréenne. Certains sont passés aux aveux. Signalons également qu'un footballeur faisant l'objet d'un mandat d'arrêt s'est suicidé.
Ces joueurs auraient vendu plusieurs rencontres comptant pour le championnat de Corée du Sud. Le pari sportif peut beaucoup rapporter et les parieurs, désireux de s’assurer de leurs gains, ont parfois recours à des méthodes peu recommandées. Ainsi, l’un d’entre eux est entré en contact avec un joueur professionnel et lui a donné 120 millions de yens (77 000 euros) pour qu'il influe le cours du match. Le joueur de football a redistribué la somme à sept de ses équipiers. Dans son équipe, dix joueurs sur onze ont été suspendu à vie tandis que le onzième a écopé d’une suspension de cinq ans, en attendant le verdict du tribunal. Le salaire des joueurs sud-coréens, contrairement à leurs homologues évoluant dans les championnats européens, est d'environ 8000€...annuels, soit 660€ mensuels ! Pas étonnant donc que la Fédération désire également doubler le salaire des joueurs afin de limiter les tentations liées aux primes touchées par les joueurs lors de matchs truqués.
Parallèlement, les sanctions contre les bookmakers illégaux seront alourdies : en effet les organisateurs de matchs truqués encourront désormais jusqu'à sept ans de prison et les joueurs simulant leurs performances sur le terrain, cinq ans de prison. Joueurs et dirigeants, tout le monde aurait trempé dans cette sale histoire, d'une manière ou d'une autre. Selon l'enquête, des courtiers ont reversé des sommes allant jusqu'à 120 millions de wons (80 000 euros environ) à certains joueurs.
Aussi, monsieur Pak Sun Gu, le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, envisage tout simplement de mettre un terme au championnat.
Plus grave encore, Starcraft connaît les mêmes affres !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire