Pages

mercredi 2 février 2011

Seollal (설날), nouvel an lunaire...

et non chinois :)
C'est demain, le 3 février 2011 !!!!


En coréen, le mot «Seol» signifie le début de la nouvelle année. Le mot «Nal» veut dire 'le jour' : la fusion des deux mots entraînent l'affaiblissement du "n" en "l" et donne «Seollal» désigne donc le premier jour de Nouvel An. 
Seollal (설날) marque l'entrée dans le nouvel an lunaire (à une date variable selon les années, mais toujours entre le 21 janvier et le 20 février), est le jour de fête le plus important chez les Coréens. Ce symbole est tellement fort qu'il a perduré même sous l'occupation japonaise de la Corée. 



Pour Seollal, fête confucianiste par excellence, les Coréens rendent visite à leurs familles dans leur région natale : ils revêtent des habits traditionnels (seolbim) et procèdent aux signes de respect ancestraux devant les parents. Les anciens prononcent alors les "souhaits de bonheur", et donnent de l’argent aux enfants en récompense du jeol (inclination respectueuse). Les familles se rendent ensuite sur les tombes de leurs ancêtres. Les hommes jouent aux jeux traditionnels ou au cerf-volant (on écrit, sur un cerf-volant, «song aek yeong bok» en lettres coréennes ou en idéogrammes chinois : ces mots signifient «la disparition de malheur comme la maladie, l'accident ou la mauvaise récolte et la venue de bonheur»..). Je tiens également à signaler l'existence d'un jeu traditionnel répondant au doux nom de "yut" (prononcer "youte")

Les jeux traditionnels sont développés sur le site officiel de l'office du tourisme coréen, ICI (très bon site vraiment!!!)

 Tteokguk

Des plats traditionnels sont préparés, comme le tteokguk (soupe avec des tranches fines de gâteaux de riz) ou le manduguk (soupe de raviolis). 

Le Tteokguk ou dduk-gook est un plat coréen traditionnel consommé lors des fêtes du nouvel an lunaire (seollal). Il est également appelé byeongtang.
Il s'agit d'une soupe (guk) dans laquelle se trouvent des tranches fines de gâteaux de riz (tteok) cuits dans du bouillon de boeuf clarifié. Des ingrédients supplémentaires sont généralement ajoutés, dont de fines tranches d'œufs cuits, de la viande marinée, des mandu (mmmmmm les raviolis!!!!), et des algues séchées pour assaisonner. Il est d'usage d'en manger au nouvel an parce qu'il est supposé garantir la chance de la personne qui en consomme tout au long de l'année à venir et lui apporter une année supplémentaire d'espérance de vie.

Pour l'occasion, le CCC organise des festivités pour Seollal et nous fera découvrir plats et jeux traditionnels!!! A suivre :)

Une petite piqûre de rappel pour souhaiter "bonne année", ICI or HERE for English speakers ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire