Pages

vendredi 30 juillet 2010

A Jejudo (제주도)

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles de votre serviteur, actuellement sur l'île de Jejudo, au sud de la Corée. En quelques mots, il s agit d'une île volcanique célèbre dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est et très prisée des touristes coréens, japonais, chinois et russes pour son climat quasi 'sub-tropical'. Je mets des guillemets à dessein car il s'agit d un argument marketing : les seules justifications résident dans la presence de certaines variétés d'agrumes, à l'instar des mandarines (귤) et des citrons verts et dans la possibilite de faire pousser sous serre certaines especes de plantes (palmiers, cactus...). Hallasan, point culminant de la Corée du Sud, est un volcan qui s'élève à environ 1 950 mètres. L'éruption du Hallasan, aujourd'hui éteint, est à l'origine de la formation de l'île. Plus de details et de photos apres l'excursion prevue là-bas dans les jours prochains.



Revenons à nos moutons ou plutôt à nos porcs noirs (흑돼지), spécialité locale fort savoureuse.
Le symbole de l'île est le dol-harubang (돌 하루방) : ces personnages massifs en pierre portant un chapeau rond sont déclines sous diverses formes et hauteurs. En voici un exemple (autres photos à venir) :


Ils font penser a des statues de l'île de Pâques, non?


Le dialecte local est assez difficilement compréhensible par les gens du 'continent' car la langue est empreinte de résurgences mongoles. En effet, les Mongols ont occupé l'île pendant environ un siècle (XIVe) et ont laissé un autre type d'héritage, les petits chevaux robustes de Jejudo.

Sur le plan culinaire, outre diverses specialites de porc noir, l'île est (re)connue pour la qualité de ses poissons (notamment le okdom, 옥돔) et fruits de mer. Des photos vous montreront vite de beaux plateaux de fruits de mer !!!

Pour le moment, nous avons visité un parc exotique, des grottes de lave et un musée d'art contemporain. J'y ai découvert un peintre local au style assez genial, j'ai nommé 강 지만 (Kang Ji-Man). Aimez-vous également? D'autres reproductions sont visibles ici et la. N'hésitez pas a donner vos avis dans vos commentaires !!!


Tableau de Kang Ji-Man

D'autres photos et récits de voyage très vite :)

3 commentaires:

  1. Tes petites statues de Jejudo ont une forme familière, mais je n'arrive pas à mettre un mot dessus...

    RépondreSupprimer
  2. Peut-etre cela te fait-il penser a la 3e personne du singulier du futur du verbe amare en latin...
    J'ai bien dit peut-etre !

    RépondreSupprimer