Pages

mardi 1 novembre 2011

Suicide



Chers lecteurs,



Je vais aborder ici un sujet difficile mais qui me tient à coeur, tant sur le plan personnel qu'édifiant.
J'ai eu beaucoup de mal à rédiger ce billet tant les sources étaient nombreuses et que le sujet me déprimait. A date de fête des morts, article en conséquence.
Fin de l'introduction pathos.


La Corée du Sud est le pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ayant le plus fort taux de suicide par habitant. Celui-ci a même doublé en un peu plus de cinq ans pour atteindre le chiffre suivant : 26 suicides pour 100 000 individus, soit plus du double de la moyenne des pays de l’OCDE. En 2009, plus de 40 personnes commettaient l’irréparable chaque jour ! en 1989, ce nombre était de 8 suicides journaliers. Les statistiques officielles sont difficiles à établir car de nombreuses familles préfèrent cacher un suicide derrière une attaque cardiaque et ainsi ne pas ternir la réputation de leur nom. Les familles ont très souvent du mal à remonter la pente, l’image renvoyée par un suicide ternissant considérablement l’image de la famille. Beaucoup mettent le suicide sur le compte d’une famille déséquilibrée, où il y a eu un manque d’éducation et d’amour.


On constate également une recrudescence des suicides parmi les jeunes générations : le suicide est même devenu la première cause de mortalité parmi les 20-30 ans ! Certains jeunes utilisent Internet pour créer des groupes de suicide et ainsi échanger leurs « techniques » et s’encourager mutuellement dans leur entreprise.


Pourquoi les Sud-Coréens  ont-ils un taux de suicide si élevé ? Parmi les causes les plus souvent citées, nous retrouvons la thématique des brusques bouleversements que connaît la société sud-coréenne en raison de la rapide industrialisation du pays, qui a entraîné une concurrence impitoyable et des situations financières difficiles. Pensons aussi à la question de la qualité de vie, du temps de travail (là aussi le plus élevé des pays de l’OCDE) et des brimades incessantes que subissent les Coréens dès le début de leur scolarité. le stress lié au surmenage jouerait un rôle important. S’ajoute au stress, le fait que les Coréens refusent encore dans de trop nombreux cas d’aller voir un psychiatre craignant de passer pour un malade mental…




Le gouvernement a pris des mesures afin d’enrayer cette spirale négative. Ainsi, des téléphones d’urgence ont été installés sur des ponts et des centres de prévention et d’écoute ont été ouverts. L’installation de barrières « anti-suicide » est également à l’étude pour les ponts et les immeubles de grande hauteur. De plus, le ministère de la Santé a annoncé que des formations sur les risques liés à la dépression vont être dispensées dès le lycée. Le gouvernement tient également à mettre en œuvre une campagne de suppression des sites Internet de groupes de suicide. La Corée veut suivre l’exemple finlandais : la Finlande a réussi à diminuer le nombre de suicides affectant ses concitoyens d’un tiers en moins de dix ans.

De plus, les suicides récents de plusieurs stars de la K-pop et de dramas ont mis ce thème sur le devant de la scène médiatique. Pensons aux cas de Yuni, de Kim Daul, de Choi Jin-sil, de Lee Eun-joo ou de Park Yong-ha


La superbe Kim Daul

La Corée du sud a été particulièrement choquée, en avril 2011, par les cinq suicides commis par des étudiants de la prestigieuse université KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology). Des médias coréens et des étudiants du KAIST eux-mêmes ont mis en cause la pression d'une compétition intense et en particulier le système de sanction unique du KAIST, qui contraint les étudiants à s'acquitter d'une somme d'argent en cas de sous-performance scolaire. Cet article précise ce cas particulièrement choquant. A propos des mauvais traitements et brimades subies par les élèves, voilà une vidéo à voir absolument (http://www.youtube.com/watch?v=Bv_d6laoxzM)

Mais celui de l’ancien Président, Roh Moo-hyun, a le plus marqué les esprits ! Ce suicide a été accueilli par une tristesse générale tant il s’agissait d’un des rares présidents à avoir su créer de la sympathie parmi le peuple coréen. M.Roh a fait une chute mortelle lors d’une promenade en montagne.
Roh était l’objet d’une enquête pour une affaire de corruption alors que sa présidence avait été placée sous les signes de la transparence et de la réconciliation avec le Nord. Kim Jong-il a d’ailleurs fait part de ses condoléances à la famille Roh ! Des soupçons pesaient à l’encontre de M.Roh : celui-ci aurait reçu 6 millions de dollars durant son mandat présidentiel. Il avait même présenté ses excuses devant la télévision coréenne le 30 avril soit quelques jours avant son suicide.

Roh Moo-hyun

Cet article donne également de précieuses informations sur le fléau du suicide en Corée via une enquête réalisée conjointement par l’hôpital Samsung de Séoul et l’hôpital de la Seoul National University.


Cet article met en avant le concept du bien mourir et développe l’exemple du Korea Life Consulting, une société qui organise de fausses funérailles pour que ses clients prennent conscience de la valeur de leur vie. Edifiant !!!

Cet article issu du Washington Post met en avant d'autres thèmes, à l'instar de l'isolement des personnes âgées surtout en milieu rural.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire