Un livre que je viens de finir (en version anglaise). Le sous-titre, "Nothing to envy", est issu d'une chanson de propagande du Parti Communiste nord-coréen. En effet, selon cette chanson, les Etats-Unis seraient dans un état de délabrement avancé et les Sud-Coréens y apparaissent comme de simples valets au service du roi américain.
Saisissant! poignant!
De quoi est-il question dans ce livre?
Un jeune couple, un orphelin, une ouvrière ou un médecin jadis idéaliste… ce sont ces "vies ordinaires" dont nous parle Barbara Demick, correspondante du Los Angeles Times à Séoul pendant dix ans. Pour cet ouvrage, elle s'est vu décerner le Prix BBC Samuel Johnson 2010. Pour la première fois, ce livre, qui a reçu un superbe accueil de la part des critiques comme des lecteurs aux États-Unis, ne raconte pas une réalité chiffrée et statistique qu’évoquent la plupart des articles et des reportages, mais il montre, dans des détails déchirants, le combat humain des Nord-Coréens pour survivre.
Des relations amoureuses, des relations de voisinage, des relations familiales, tout est histoire de relations dans ce livre. Celles qu'il faut cacher, celles qu'il ne faut pas afficher, celles dont il est nécessaire de se prévaloir pour intégrer le Paris et prétendre à un bon poste...
Au-delà du tableau apocalyptique, c’est une réalité humaine, relatée avec un sens du détail romanesque que nous fait partager cette enquête bouleversante.
J'ai vraiment dévoré ce livre. Y découvrir les réactions des Nord-Coréens lors de la mort du cher leader Kim Il-sung, les petites entourloupes pour se dégager un petit surplus et vivre un petit peu confortablement (actes de Resistenz selon la typologie de Ph. Burrin), l'absence apparente de Widerstand, c'est-à-dire de résistance véritablement organisée, la nouvelle vie des quotidiennes des déserteurs nord-coréens une fois arrivés dans le Sud... a été pour moi une source d'étonnement, d'angoisse partagée et d'apprentissage véritable.
Je conseille ce livre à tous les férus d'histoire, à tous ceux qui veulent sortir de la vision simpliste de Nord = bombe atomique et Sud = high tech et à ceux qui se demandent comment un Etat-prison peut encore exister.
Voici des résumés de critiques traduites en français:
"Ce livre est bien plus qu’un portrait du régime le plus totalitaire de la planète, c’est un livre passionnant et poignant, et une étude de la psychologie totalitaire." The Philadelphia Tribune
"Un des rares ouvrages à dresser un portrait des Nord-Coréens. Cette formidable enquête, à l’indéniable qualité littéraire, humanise un peuple en souffrance dont les destins individuels ne sont pas vraiment connus à l’extérieur." The San Francisco Chronicle
Un travail de restitution de témoignages simplement incroyable! Bravo Mme Demick!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire