Pages

dimanche 2 janvier 2011

Joue-la comme Kim Jong-il

Keira en Corée

Le 26 décembre 2010, une petite révolution s'est opérée en Corée du Nord, une de celles qui ne dit pas son nom ou qui a du mal à la prononcer. En effet, pour la première fois de leur histoire, les Nord-Coréens ont pu regarder un film occidental à la télévision d’Etat! Pas de film de guerre ou de film d'auteur! Le film diffusé fut Joue-la comme Beckham (Bend it like Beckham pour le titre original), la comédie girly et footbalistique de Gurinder Chadha, avec Keira Knightley dans le rôle principal.
Quelle est la raison de la diffusion de ce film? en fait, il s'agissait pour Pyongyang de de célébrer les 10 ans de ses relations diplomatiques avec Londres. D'ailleurs, Martin Uden, l'ambassadeur britannique en Corée du Nord, s'est exprimé sur son compte Twitter ce jeudi pour annoncer la nouvelle : "Joyeux Noël à Pyongyang. Le 26 décembre, Joue-la comme Beckham est devenu le premier film occidental à être diffusé à la télévision. Bravo à l’ambassade britannique pour avoir arrangé cela". Selon la BBC, "un message a été diffusé pendant le film, afin de justifier son passage à la télévision par la célébration du dixième anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Corée du Nord et le Royaume-Uni". 

La diffusion du film a constitué une rupture au sein des programmes habituels, faits d’actualités, de documentaires et de soap operas. Une révolution donc ? Oui et non, parce que l'agence nous informe également que le film a été remonté pour l'occasion, ne durant donc au final qu’une petite heure. L'explication de cette coupe est simple : le film de Chadha "aborde des sujets tabous, comme les relations entre les communautés, l’homosexualité et la religion".Les films étrangers sont en théorie interdits en Corée du Nord, parce qu'ils sont censés promouvoir la culture "impérialiste".  Importés en contrebande de Corée du Sud, des cassettes vidéo, CD de films sud-coréens, musiques ou feuilletons pénètrent néanmoins dans le pays, principalement via le nord-est de la Chine.

Je me demande bien quel film français les Nord-Coréens pourraient choisir ^^


2 commentaires:

  1. J'aimerais surtout voir la version épurée du film, juste pour voir ce que ça donne après censure officielle...

    RépondreSupprimer
  2. tu m'étonnes, le film ferait environ une heure... il ne reste plus grand chose !!!

    RépondreSupprimer