Pages

samedi 15 janvier 2011

DMZ (demilitarized zone)


Pourquoi une DMZ? Brefs rappels historiques. 
La Corée a été colonisée par le Japon en 1910. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la péninsule a été divisée en deux par les vainqueurs. Ceux-ci ont pris le 38e parallèle comme frontière et ont créé deux Corées. L'URSS a obtenu une zone d'influence au nord tandis que la partie située au sud de ce 38e parallèle a été placée sous occupation américaine. Les accords de Panmunjom de 1953 ont repris cette délimitation comme modèle.




Une zone démilitarisée est une zone tampon, établie pour prévenir des affrontements armés ou pour avoir une voie de circulation internationale. A l’intérieur de cette zone, la présence militaire et le déploiement d’armes sont strictement interdits. La zone coréenne démilitarisée a été créée sur la ligne de démarcation militaire, elle-même faite lors des accords de cessez-le-feu le 27 juillet 1953. La DMZ est une bande de terre de 250 km de long et de 4 km de large, s’étirant sur 2 km de chaque côté de la ligne de démarcation, qui sépare la péninsule coréenne en deux. Il s'agit d'une des dernières reliques de la Guerre froide, avec le mur de Berlin.  L’accès à cette zone est interdit ou du moins fortement restreint dans la mesure où pour s’y rendre il faut obtenir l’autorisation de la Commission militaire d'armistice. Un millier de personnes peuvent s’y trouver en même temps mais aucun des visiteurs n’est autorisé à transporter d’arme.

La DMZ aujourd’hui

Depuis 1953, rares sont les personnes à s’être rendues dans la DMZ, cette bande de terre désertée depuis plus d’un demi-siècle est devenue une zone abritant une faune et une flore riches et abondantes. Ce précieux site écologique, qui abrite de nombreuses espèces menacées, intéresse de plus en plus les écologistes (cf. le livre d'Alan Weisman intitulé The World Without Us).



Les médias dans la DMZ
En février 2010, l’équipe de préparation des projets commémoratifs du 60ème anniversaire de la guerre de Corée du ministère sud-coréen de la Défense et de l’Armée a conclu un mémorandum d’entente avec 15 journaux et télévisions pour faciliter l’accès de leurs journalistes à la DMZ. D’autre part, en décembre 2009, le gouvernement avait déjà souligné l’ouverture de cette zone avec l’annonce de la création d’une ceinture écologique le long de ce symbole de la Corée divisée. De plus, le ministère de l’Environnement sud-coréen prévoit de transformer la zone démilitarisée en une « réserve de biosphère » selon la définition de l’Unesco. Grâce à son écosystème unique, cette terre intacte sera, sans nul doute, reconnue comme étant une zone de paix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire