Idée de cadeau de Noel : le robot-professeur!!!!
Regardez-moi cette trombine :
Les robots profs d'anglais ont fait leurs débuts avec succès dans les écoles sud-coréennes.
Ils ont tout d'abord été testés à Changwon, ville proche de Pusan que Mlle Park Jiha connaît particulièrement bien :)
C'est la capitale de la province du Gyeongsang du Sud. Changwon compte environ 545 000 habitants, et est la première ville créée de toutes pièces et planifiée en Corée du Sud : une sorte de "ville nouvelle" selon l'acception française. Elle fut fondée en 1947 comme centre industriel et résidentiel, ainsi que pour devenir capitale provinciale. Cette planification se fit de manière raisonnée : la partie industrielle et la partie résidentielle sont séparées par une route, et de nombreux espaces verts ont été inclus, ce qui donne à la ville une atmosphère différente de celles des autres villes coréennes à l'expansion plus ou moins anarchique. Ville-pilote pour l'urbanisation et pour les nouvelles méthodes de pédagogie, donc ! Le test a également été élargi, début décembre, à Masan, ville voisine et future temple de la robotique avec le Robot Park !!!
Changwon
Revenons à nos moutons robotisés :)
Ces robots présentent l'avantage d'être moins intimidants qu'un vrai professeur occidental, roux ou velu !!! voire les deux...
Les étudiants ont réellement développé leur capacité à parler anglais et ont montré au fil des semaines une motivation important pour continuer à apprendre l’anglais. Et ces robots ne font pas qu’enseigner la langue anglaise. D’autres tests ont apparemment eu lieu sur d’autres matières dans 10 classes à Séoul, que ce soit les mathématiques, les sciences ou l’art. Les robots offrent la possibilité aux étudiants d’échanger beaucoup plus que lorsqu’ils sont avec un professeur, développant ainsi leur capacité de création et permettant d’avoir des classes beaucoup plus vivantes.
Les robots se déplacent dans les salles de classe, interrogent des élèves, exultent en cas de bonne réponse de l'un d'eux !!! Des étoiles s'affichent même sur sa poitrine-écran.
D'ici 2 ans, 400 écoles primaires de Corée seront équipées de l'un de ces robots. Il ne prendra pas en charge une classe, mais sera capable de faire la lecture, de donner des cours d'anglais y compris de prononciation et pourra intégrer de nombreux exercices interactifs. Les parents pourront voir la classe par ses yeux (des caméras) et même envoyer des messages à leurs enfants. Là, ça devient franchement étrange !!!
Pour le ministère, c’est un véritable succès car il permettra à terme d’améliorer la qualité des écoles publiques et ainsi diminuer la dépendance envers les institutions privées (les fameux hagwon). D’autres projets de ce type vont continuer à être mis en place, le gouvernement coréen souhaitant que le pays devienne l’un des trois leaders de la robotique d’ici 2013. De nouveaux robots seront développés en partenariat avec le ministère de l’éducation, des sciences et des technologies, un ministère qui porte bien son nom !
Un outil à la fois pratique et terrifiant pour les enseignants.A l'heure actuelle, leurs prix sont encore sacrément prohibitifs : de 18000 à 24000€ l'unité !!! Une solution commerciale à 6000€ est à l'étude.
Alors, la solution aux problèmes exposés par le film Entre les murs? Just kidding
Amis professeurs, n'hésitez pas à donner votre avis :)
Une petite pique pour finir :
ouai mais ca favorise l'insolence, regardez moi ce sale gosse qui tire la langue en toute impunité
RépondreSupprimerpas en toute impunité puisque le robot a transmis l'image en direct aux parents!!!
RépondreSupprimerUne rouste en rentrant chez lui? sur fond de "je t'avais dit de bien te comporter avec le professeur!!!"
"Le robot prof d'anglais a l'avantage de ne pas ramener de drogue en Corée ni de débaucher les jeunes étudiantes..." propos d'un prof d'anglais coréen au chômage recueilli par un prof d'anglais anglo-saxon qui a peur d'être au chômage...
RépondreSupprimerC'est du grand n'importe quoi! Ils devraient apprendre le français plutôt!
absurde !!! toujours se méfier d'un robot qui dort... ok je sors ^^
RépondreSupprimerHonnêtement, au mieux, ces robots deviendront des assistants, je ne pense pas qu'ils remplaceront un jour les profs !!!
A la mode "ils m'ont volé mon travail"