Pages

lundi 13 décembre 2010

Films coréens : le Roi et le Clown


Histoire

Ou de la passion d’un roi pour un acteur androgyne.
XVIe siècle, Corée, dynastie Joseon.
Deux comédiens décident de quitter leur troupe qui officie loin de la capitale, Séoul. Jang-seng persuade Gong-gil de se produire à Séoul, dans l'espoir de devenir riche. Voilà donc le fondement du film et celui de Gong-gil y joue un très grand rôle, vous verrez !!! Arrivés là-bas, ils se font arrêter au cours d'un spectacle pour avoir insulté le Roi. Jang-seng propose alors un pari fou : s'ils arrivent à faire rire le Roi, ils seront libres. Bien entendu, le Roi en question est complètement détendu et respire la joie de vivre... l'humour, ça ne le fait pas rire. Jugez-en :

Le roi le plus drôle du monde...

Femto-spoil : Gong-gil, de nature très réservée livre alors un numéro impressionnant provoquant l'hilarité du Roi. Le pari est gagné, ils peuvent rester au Palais. Une relation nouvelle commence alors entre le Roi et Gong-gil... en mode "mmmm you touch my tralala" mais hyper esthétique, of course!

S'ensuivent moult représentations dont le récit sur la corde :


Le film joue clairement dans le registre des films d'époque et n'en évite pas tous les écueils. L'hilarité du public assistant aux frasques de Gong-gil n'est pas forcément suivie en salle. Autres temps... Mmmm le méta-spectacle, quand tu nous tiens!
Des réflexions manquant de subtilité sur les relations entre pouvoir et amuseurs publics.
Les acteurs sont tout de même convaincants et la reconstitution est bluffante (ils ont dû tourner tout le film dans le village de Namsan)

Fiche du film


Date de sortie : 23 janvier 2008
Titre coréen : King and the Clown
Réalisateur : Lee Jun-ik
Avis :Avis : des passages gnan gnan mais à voir pour la reconstitution de la Cour Joseon
Note : 7/10

2 commentaires:

  1. Ah ah, sympa cet article. Dans un registre complétement différent, je te conseille Aachi & Ssipak. Tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer